L’ACAT, ONG chrétienne oecuménique contre la torture et la peine de mort est présente partout dans le monde. Sa branche française a organisé les 28 et 29 janvier 2023 son grand rassemblement annuel à Paris. Plus de 150 participants ont répondu présents pour ces deux jours sur le thème « Les valeurs chrétiennes : de quoi parle-t-on ? Discernement, vigilance, résistance ».
Florence et Yves Poinsignon, membres de l’ACAT Morbihan, nous racontent :
» Samedi matin, une conférence remarquable à trois voix, animée par Luc Bellière, vice-président protestant de l’ACAT France, a éclairé cette thématique.
Michel ELTCHANINOFF, orthodoxe, philosophe, journaliste à Philosophie magazine ;
Anne GUILLARD, théologienne catholique, docteure en théologie et théorie politique ;
Valentine ZUBER, historienne, protestante, spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et dans le Monde.
Samedi après-midi : nous étions répartis en 5 ateliers :
1) « Discernement » : atelier animé par le CLEM avec pour objectif « trouver sa boussole dans la masse des informations reçues » ;
2) « Relire pour agir » animé par un membre de la commission Théologie et un membre de la commission Formation avec pour objectif « à partir de la conférence du matin échanges entre les participants : qu’est ce j’ai entendu qui me pousse à agir ? » ;
3) « Vigilance : je suis le chemin, la vérité, la vie » animé par Luc Bellière et Jean-Marie de Bourqueney, pasteur et directeur du journal Réforme ;
4) « Résistance : s’engager au service de la vérité par le débat non violent » animé par Thomas Lafont, membre de la commission Formation, avec pour objectif « développer la culture du débat » ;
5) « Ciné – débat » animé par Anne Le Cor, professeure de cinéma de cinéma et Joël Baumann, membre du jury œcuménique à Cannes, cofondateurs des journées œcuméniques du cinéma à Martigue avec pour objectif « savoir animer des cinés débats ».
Une troupe de théâtre de jeunes acteurs normands nous a émus aux larmes avec de brefs actes résumant les modalités et les embûches rencontrées par l’ACAT sur le terrain.
Dimanche, nous avons clos la réflexion par atelier et avons participé à la célébration œcuménique qui nous a conduit dans la prière, la méditation, le silence, les chants et la communion fraternelle. »
Qu’est-ce que l’ACAT ?
- L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.
- L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
- Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.
- L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.