Visite pastorale du pays de Locminé

Le pays de Locminé – Grand-Champ, actuellement divisé en deux doyennés, est en visite pastorale
depuis le 26 novembre. Monseigneur Centène et les vicaires généraux du diocèse travaillent jusqu’au
18 décembre avec les représentants des paroisses en suivant un objectif : que les communautés
paroissiales puissent poursuivre, de façon renouvelée leur mission d’annoncer le Christ à tous.

Article tiré du Chrétien en Morbihan n°1524 de décembre 2023

©Pays de GrandChamp

Cette neuvième visite pastorale qui clôt le cycle de restructuration des « pays » en doyennés, démarré
il y a quatre ans, n’a rien d’une formalité pour le père Philippe Le Bigot. Vicaire général territorial chargé
du secteur, il a accompagné les acteurs de terrain dans la préparation de la visite depuis un an et demi. « Les prêtres, équipes pastorales, laïcs en mission, bénévoles, se sont fortement impliqués dans l’identification des défis propres au pays de Locminé – Grand-Champ », se réjouit-il.

Différentes problématiques pastorales se dégagent, en effet, des réalités spécifiques à chacun des doyennés : « Le doyenné de Locminé est plutôt rural et ouvrier, celui de Grand-Champ fait
partie de la deuxième couronne de Vannes et connaît un fort afflux de population. » En prenant en compte ces éléments, plusieurs ateliers sont travaillés avec l’équipe épiscopale.

Sanctuaire St-Joseph, Kermaria ©Diocèse de Vannes

Le sanctuaire Saint-Joseph à Kermaria : situé dans le parc de la maison-mère de la congrégation des Filles de Jésus, il attire les pèlerins. Comment le développer, créer une structure d’accueil ?
Le patrimoine et l’art sacré : le patrimoine religieux, églises, chapelles, etc., est particulièrement intéressant. Comment le mettre en valeur, le faire vivre dans un souci d’évangélisation ?
La mission : le doyenné de Grand-Champ fait un premier bilan du parcours Alpha, un outil d’évangélisation particulièrement ajusté aux nouvelles familles, croyantes ou non, qui s’installent dans le secteur.
L’accompagnement des malades : le service évangélique des malades rend visite aux personnes malades en établissement ou à domicile et leur propose les sacrements et la communion. Une réflexion sur leur rôle, leur formation et leur renouvellement est menée. D’autres questions se posent : comment soutenir les personnes qui sont hospitalisées à domicile ? Comment accompagner les malades en fin de vie ?
La précarité : comment mieux accompagner les personnes en situation de pauvreté, notamment dans le monde rural ? Le projet d’un lieu d’accueil est évoqué.
Le pôle jeunes : comment accompagner la jeunesse sur le secteur ? Un lieu où l’accueillir semble indispensable.
Le renouvellement des bénévoles : dans toutes les paroisses, les bénévoles vieillissent et se raréfient. Comment inviter les personnes à s’engager au service de la mission ?
La restructuration du pays : faut-il maintenir deux doyennés, ceux de Grand-Champ et Locminé ? Le doyenné de Grand-Champ a manifesté son désir de se tourner vers Auray ; que peut devenir le doyenné de Locminé ?
L’immobilier : comment le mettre au service de la mission ? Comment faire face aux dépenses accrues d’énergie ?

Monseigneur Centène et les vicaires généraux vont également à la rencontre des maires des communes du pays, des écoles, collèges et lycées, des groupements d’animation pastorale et des jeunes familles du secteur.

« La visite pastorale portera ses fruits dans les années qui viennent », conclut le père Le Bigot, confiant. « Et on peut déjà goûter le premier : les gens se rencontrent, font connaissance et dialoguent
pour avancer ensemble.
»