La messe célébrée à Ruffiac, pour l’ensemble du Pays de Guer, Malestroit et Carentoir, a conclu la visite pastorale de Monseigneur Centène, qui avait démarré le mercredi des Cendres. Le récit de la Transfiguration, lu ce deuxième dimanche de Carême, offre un bel épilogue à dix jours de prière, de rencontres et de travail fraternels, en même temps qu’il ouvre les horizons pastoraux ! Car l’effet de la visite est avant tout spirituel …
Prêtres, diacres et laïcs engagés ont « travaillé ensemble, pour essayer de faire en sorte que nos communautés, par des structures renouvelées et adaptées, soient de plus en plus au service de l’évangélisation, de l’annonce de la bonne nouvelle du Christ, mort et ressuscité pour le salut des hommes » a introduit Monseigneur Centène, dans son mot d’accueil.
Grandir et annoncer
Avec son équipe épiscopale, l’évêque est allé à la rencontre de diverses réalités humaines et ecclésiales, dans les trois doyennés composant le territoire : GAP, religieux et religieuses, mouvements caritatifs, aumôniers, directeurs de l’enseignement catholique mais aussi les familles de réfugiés accueillies (à Malestroit, Guer et La Gacilly) ou encore les élus locaux.
Rencontre des religieux et religieuses du secteur,
chez les sœurs augustines de Malestroit.
Dîner avec les familles réfugiées accueillies et les associations qui les accompagnent
à Malestroit, Guer et La Gacilly.
Les axes définis en amont de la visite ont été travaillés dans le sens de la mission et avec pour toile de fond la restructuration territoriale : partout, il s’agit de grandir dans la foi et de prendre les « moyens concrets » d’annoncer explicitement le Christ. « Au terme de cette visite pastorale et à la lumière de ce récit de la transfiguration qui vient la conclure, prenons la résolution de faire grandir en nous cette foi, de lui donner corps, de l’incarner dans toute notre vie et prenons les moyens concrets de l’annoncer explicitement à nos frères pour leur bonheur et pour le nôtre ». (Lire l’homélie de l’Evêque).
Au fil des chantiers
Pastorale du tourisme et diaconie
Pastorale des Jeunes
Pastorale du Catéchuménat
Communion, fraternité et mission
Au rythme de la liturgie des Heures et de la messe quotidienne, la prière est venue cimenter les équipes. Le Père Le Bigot, vicaire général territorial, insiste sur ces dimensions fraternelle et spirituelle : « La visite pastorale est un moment privilégié de communion, de fraternité ; on prie avec les équipes, on rencontre les fidèles… On apprend à mieux se connaître, à s’écouter ».
Dans cet esprit, la visite agit comme moteur, pour un nouvel élan missionnaire. « C’est un moment où il faut aussi soutenir les prêtres les laïcs engagés dans la mission. Par exemple, à Porcaro où nous avons rencontré les acteurs de la Madone des motards : ils étaient contents de voir que le diocèse soutenait cette si belle œuvre. C’est une manière de revigorer, de révéler aussi ce qu’il y a de beau, d’éveiller, peut-être parfois de re-susciter des choses ; c’est très spirituel en fait ! ».
Remotivés dans leur activité pastorale, prêtres et laïcs poursuivent le travail.
A lire prochainement : conclusion avec le Père Yves Carteau, curé-doyen et archiprêtre.