Virginie Danion : une soif intense de rendre grâce pour le don de l’Eucharistie

Le 22 janvier 2021 prochain, une messe sera dite à la chapelle de l’Action de Grâce de Mauron, à 17h, pour l’anniversaire de la mort de sa fondatrice, Virginie Danion. L’occasion de (re)découvrir cette figure locale qui porta haut le désir de transmettre le message d’amour de Jésus dans son Eucharistie !

Fondatrice de l’institut des sœurs de l’Action de Grâce à Mauron, Virginie Danion (1819-1900), eut dès 14 ans une grâce exceptionnelle d’amour et de reconnaissance pour Jésus-Hostie.

Elle eut l’intuition qu’aimer Jésus dans son Eucharistie, et Lui rendre grâce, c’était être ce 10ème lépreux, de l’Evangile de Saint Luc, celui qui, seul des 10 lépreux guéris, revient remercier Jésus pour le miracle de sa guérison.  « Ame eucharistique ardente, femme passionnée de l’Hostie », attirée irrésistiblement par l’adoration, elle chercha longtemps comment vivre cet appel. Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans qu’elle fonda la communauté de l’Action de Grâce.

En savoir plus

 

Le charisme de « rendre grâce pour tous les bienfaits de Dieu, particulièrement pour le don de l’Eucharistie » est particulièrement d’actualité : l’adoration est de plus en plus pratiquée dans les paroisses, et l’on voit des initiatives fleurir, telles ces « 24h d’adoration », ces veillées de louange- adoration régulières, ces groupes d’enfants adorateurs, …

Sœur Juliette a rejoint la Communauté de l’Action de Grâce en 1955.  « J’avais un rêve, c’était de rassembler les pensées de la fondatrice et les éditer. » Aujourd’hui c’est chose faite ! Plusieurs livres avaient été écrits sur sa vie, mais aucun sur ses conférences données aux soeurs et ses correspondances, nombreuses, avec ses pères spirituels.  Alors, avec sœur Marie-Thérèse, fille de Jésus de kermaria, sœur Juliette s’attèle en 2016 à la lourde tâche de sélectionner des écrits sur les 45 cahiers spirituels laissés par Mère Marie du Saint-Sacrement ! Un petit livre en est sorti, qui sera présenté pour la première fois ce 1er mai à la maison Saint Joseph de Kermaria, à l’occasion de la fête de Saint Joseph travailleur… »Une année liturgique avec Virginie Danion » permettra aux lecteurs de suivre le déroulement de l’année liturgique en approfondissant leur Foi, selon le souhait de Mère Marie-du Saint-Sacrement, et redécouvrir le trésor de l’Eucharistie.

Il est disponible à l’accueil de la maison Saint Joseph de kermaria, au prix de 10 euros. Plus d’informations au 02 97 61 01 00.

« L’Eucharistie m’apparaît comme un fleuve majestueux qui parcourt la terre en tous sens, baignant de ses eaux vivifiantes tout ce qui lui livre passage… Il passe à travers les années, les générations, les siècles ; et nous le retrouverons semblable demain pour enrichir et féconder l’an nouveau. Tout s’écoule et s’écroule ; l’Eucharistie demeure : trésor de notre avenir comme elle l’a été de notre passé. »

Lettres du père Eymard à Virginie Danion.

En savoir plus sur Virginie Danion : brochure

Prière à Jésus

Voir le site Virginie Danion