Voté en seconde lecture par l’assemblée nationale, le projet de loi relatif à la bioéthique « veut instituer un nouveau mode de filiation en effaçant totalement le père de la conception ».
Lire l’article « Bioéthique : vers le droit du plus fort ? », paru dans Chrétiens en Morbihan de septembre 2020
Les évêques de France se mobilisent : Lire La Bioéthique du monde d’après
Dans une conférence donnée le lundi 20 juillet 2020, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du Groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France, explique les enjeux et les dangers du projet de loi tel qu’il est présenté par la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique.
- Relire le Message de Monseigneur Centène, publié à l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi (septembre 2019).
- Lire l’article « questions éthiques » de la pastorale de la santé paru dans Chrétiens en Morbihan du 1er octobre 2019
- Lire l’article « Bioéthique : où allons-nous ? » paru dans Chrétiens en Morbihan du 1er janvier 2020
- Voir la fiche consacrée au sujet élaborée par le groupe de réflexion bioéthique de la Pastorale de la santé du diocèse.
- Voir le livret élaboré par la confédération nationale des Associations Familiales Catholiques.
- Comprendre les enjeux et ce que dit l’Église
Prier et se mobiliser
Pour demander au Seigneur d’éclairer l’esprit des députés et de convertir leur cœur durant cette semaine de discussions législatives sur la bioéthique, les Associations Familiales Catholiques proposent une prière à réciter en famille.
Manifester samedi 10 octobre à Vannes
A Vannes, les associations membres du collectif « Marchons Enfants » : Associations Familiales Catholique du Morbihan, La Manif pour Tous 56 et Alliance Vita 56, appellent à manifester le samedi 10 octobre à 15h au port de Vannes (des informations plus précises seront transmises par la suite).
« Nous avons le devoir de nous former pour comprendre ce texte, discerner en conscience et agir », insiste également Pascale Morinière, présidente des AFC. (Lire l’interview sur le site de la conférence des Evêques de France).
Les Associations Familiales Catholiques invitent les catholiques et les hommes de bonne volonté à écrire à leur député :
Il est encore temps d’interpeller votre député en lui écrivant. Nous vous proposons des cartes postales à envoyer pour lui demander de voter contre. Vous pouvez vous procurer des cartes humoristiques auprès de votre AFC (liste ici) ou à la CNAFC (cnafc@afc-france.org), ou bien reproduire l’un des 3 textes sur une carte postale de votre choix : Télécharger les textes prêts à l’envoi et le mode d’emploi.
Voir aussi : Décryptage du vote en 2e lecture par la Commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le site d’Alliance Vita.