Le diocèse de Vannes est riche de près d’un millier de chapelles, joyaux des campagnes, fruits de la foi de nos ancêtres, objets des soins de nombreux comités et associations de chapelles. Durant nos vacances, nous sommes toujours les bienvenus dans ces chapelles et églises : ce sont des espaces de quiétude, de silence qui, à l’occasion d’une simple promenade ou lors d’évènements comme les pardons, permet de se ressourcer, de renouer avec notre vie spirituelle.
Entrer dans une chapelle, c’est pénétrer un lieu de prière, un lieu sacré. Ce n’est pas anodin. Ces lieux forcent à un certain silence, à une tenue correcte.
En ce lieu, tout parle…
Pourquoi un bénitier ? Que représente le « choeur » ? Pourquoi l’autel ? Le tabernacle, …
Quelques repères pour comprendre
Dans la simplicité, tout l’édifice dans lequel vous pénétrez vous invite à la médiation. Une visite au Saint-Sacrement ? Une prière devant l’autel ? Un cierge ou une veilleuse allumés au pied de Marie ? Laissez votre coeur se diriger vers Dieu, confiez-Lui ceux que vous aimez, une personne de votre entourage qui connaît une période difficile, une naissance pendant l’année, les joies et les peines …
Lire aussi
La prière
Comment prier ?