Terre d’Espérance, une journée de rencontre du Monde Rural en Morbihan 2021

TERRES d’ESPÉRANCE est un rassemblement de chrétiens du monde rural, qui se tiendra dans notre diocèse ce 24 avril, et sera suivi d’une grande journée nationale en avril 2022.

Initiée par la Conférence des Évêques de France, la journée nationale rassemblera près de 800 personnes qui y représenteront leurs diocèses, et partageront leur engagement pour le monde rural. Auparavant, chaque diocèse est invité à consacrer une journée pour partager des réalisations qui lui sont propres.

« C’est l’occasion de nous rapprocher les uns des autres, et de vivre un temps d’Église dans l’ouverture« , explique Marc Jouan, délégué diocésain à la diaconie.

« De nombreuses initiatives prises dans le monde rural y font vivre la fraternité et la solidarité. Elles montrent que les idées ne manquent pas pour préserver les valeurs d’accueil, d’ouverture, d’attention à tous, particulièrement aux personnes les plus pénalisées ou isolées. Les chrétiens sont attentifs à pouvoir ainsi vivre et témoigner de l’Évangile, là où ils demeurent.

Vous êtes invité à cette rencontre en raison de l’intérêt que vous portez à la vie du monde rural. Elle vous apportera des témoignages, elle pourra accueillir les vôtres.

Le nombre de participants est limité, et les inscriptions seront closes le samedi 10 avril. Une contribution libre de ceux qui le peuvent sera utile pour couvrir les frais d’accueil. Veillez à vous inscrire sans tarder, pour vous assurer d’y avoir une place ; vous nous aiderez à préparer cette rencontre dans les meilleures conditions. À bientôt, fraternellement. »

Marc Jouan, diacre

PRÉVENTION SANITAIRE COVID :
Cette rencontre est programmée sous toute réserve, bien entendu ! Le lieu choisi tient compte des contraintes sanitaires actuelles.
Si elle peut se dérouler, il est bien évident que ce sera dans le strict respect des règles de prévention sanitaire du moment. Et si elle devait être annulée, ou fortement aménagée, vous en seriez immédiatement informé.

POUR VOUS INSCRIRE
(au plus tard le samedi 10 avril) :
Envoyez un message à Marc Jouan : responsable.diaconie@diocese-vannes.fr
en indiquant : NOM / PRENOM / COMMUNE / TÉLÉPHONE / MESSAGERIE personnelle

PROGRAMMATION

– 9.30 h Stationnement sur le parking situé le long de la route vers Pluvigner.
ACCUEIL & collation, salle KERIOLET
– 10 h VISIO-CONFÉRENCE
Introduction, Mgr Haber, président de la Mission Rurale, Conférence des Évêques de France.
« Laudato Si », un texte qui concerne particulièrement le monde rural.
Trois témoignages présentés au niveau national.
– 11.15 h PARTAGE autour de la Parole de Dieu & prière
– 12.15 h REPAS – chacun apporte son panier personnel
– 13.30 h ATELIERS « A » (un au choix parmi quatre)
– 14.15 h ATELIERS « B » (un au choix parmi quatre autres)
– 15 h CARREFOURS, temps de partage et d’écoute à partir des ateliers
– 16 h ENVOI en mission, bénédiction
– 16.45 h FIN

ATELIERS PROPOSÉS

Le choix des ateliers se fera le jour-même.

1/ À LA DÉCOUVERTE DE LA FERME DE BRÉMELIN – MRJC, St-Jean Brévelay
Faire découvrir à de jeunes collégiens leur environnement naturel et le monde agricole – de manière ludique et concrète – pour mettre en valeur la fragilité de la nature, et pour leur montrer comment elle peut être respectée.
2/ LE SOURIRE DU JARDIN – CMR, Locminé
Des personnes maltraitées par la vie se retrouvent régulièrement pour relire leur vie à la lumière de l’Évangile et partager un goûter. La tolérance et la solidarité sont partagées par le groupe, des relations de service et d’attention mutuelle se tissent entre les rencontres, le regard sur l’autre s’adoucit.
3/ RETROUVER L’ESPOIR DANS UN GROUPE DE PAROLE ENTRE AGRICULTEURS
Des agriculteurs porteurs d’une situation lourde & déstabilisante, qui ne se connaissent pas, sont invités à se retrouver pour quelques réunions. Ce qui permet – dans la réciprocité – de parler de ce qui pèse & d’entendre l’autre. Une complicité fraternelle en sort, pour continuer autrement.
4/ CONSTRUIRE UN PROJET FAMILIAL DE VIE AGRICOLE – Noyal-Pontivy
Désirant exercer une vie professionnelle avec une approche qui prenne en compte respect de l’homme et respect de la création, tout en recherchant un équilibre familial, un couple a cherché une autre voie en se mettant sous le regard de Dieu. C’est ainsi que s’est construit, année après année, et avec les enfants, un projet d’activité et de vie qui évolue et s’enrichit sans cesse, dans l’ouverture aux autres et dans la foi.
5/ CAFÉ CONVIVIAL DE RENCONTRE & D’ACTIVITÉ – Secours Catholique, Le Faouët
Deux fois par mois, un lieu accueille des personnes de tous âges, pour leur permettre d’être écoutées et de vivre un temps joyeux. Les activités ont lieu alternativement en intérieur et en extérieur. Plusieurs sorties sont proposées, dont le « Voyage de l’Espérance » : quelques jours de détente, ailleurs, avec une ouverture spirituelle. Les personnes sont associées à la préparation et à l’animation de tous ces temps.
6/ « NOTRE ÉGLISE DEMAIN… ENTRE NOS MAINS. » – Doyenné de Pluvigner
Ouvert à tous, et au service de la communauté chrétienne, un groupe chemine pour faire émerger ce qui est essentiel dans la vie de nos communautés : la communion fraternelle et la Parole. Il reste à les vivre, ensemble, et à les partager.
7/ UN WEEK-END POUR LES FAMILLES – CMR Morbihan & Bretagne
Après l’annulation du congrès national Chrétiens dans le Monde Rural, un regroupement des adhérents a lieu en juillet prochain sur le thème « Les familles au cœur de notre quotidien ». À la lumière de l’Évangile, il s’agit d’accueillir chaque famille pour ce qu’elle est, et de pouvoir partager sa foi en la vie.
8/ DES JEUNES SE METTENT AU SERVICE D’UNE PAROISSE – Mission Isidore, Rohan
Durant 4 mois, deux jeunes ont partagé une vie fraternelle et quotidienne avec la communauté chrétienne et avec les habitants. Leur passage a aidé à relancer certaines activités et à assurer une présence dans divers lieux de vie (Ehpad, personnes isolées, aumônerie du collège…). On espère les revoir l’an prochain !

Mission Isidore à Rohan