Sylvie, de la communauté de l’Emmanuel , témoigne :
«Le pape et le père Cantalamessa [prédicateur de la Maison Pontificale ] ont insisté sur l’appel à l’unité entre les églises : bien que différentes dans leur expression, elles ont reçu la même grâce du don de l’Esprit-Saint. » Elle a retenu quelques phrases-clés : « nous devons être une diversité réconciliée. » La rencontre au cirque Maxime a été « un grand Cénacle à ciel ouvert » ; « Dieu n’est pas polygame, il n’a qu’une seule épouse : l’Eglise »
« Le moment qui m’a le plus marqué fut l’ouverture officielle au cirque Maxime le vendredi 2 juin avec Patty Mansfield, David Mangan et Ralph Martin. Depuis le temps que j’en entendais parler ! Je connaissais l’histoire du Renouveau par cœur : c’était arrivé il y a cinquante ans […] ! Mais tout à coup à Rome j’ai eu la certitude que ce n’était plus seulement une histoire d’il y a 50 ans, c’était AUJOURD’HUI. Et s’ils n’étaient que quelques-uns en 1967 et que maintenant nous sommes des millions, dans 50 ans ce sera peut-être…toute l’Eglise … J’ai été saisie par la catholicité de l’Eglise : nous étions de toutes couleurs, de toutes nations, de tous âges, de tous états de vie, de toutes langues. Tous frères et sœurs ! Combien il est apaisant de voir cette réalité de l’Eglise universelle pour nous qui ramons parfois au quotidien ! Vraiment l’Eglise n’est pas morte, Alléluia ! »
Marie-Christine D., membre d’un groupe du Renouveau Charismatique :
« Je pensais qu’on prierait pour le pape, car il demande souvent cela dans les rassemblements. En fait c’est lui qui a prié pour nous : il a invoqué l’Esprit-Saint sur toute l’assemblée. Des chants se sont élevés : 50 000 personnes qui chantent en langue, vous imaginez ! La présence de Dieu était impressionnante. C’était une effusion de l’Esprit pour toutes les communautés d’église du monde réunies ici, et par là-même, une effusion de l’Esprit pour le monde. Un temps exceptionnel d’Eglise universelle. Les grâces reçues, pour les personnes et pour l’Eglise, vont se déployer dans les jours, les mois et les années à venir… ! »
Le Verbe de Vie aussi était présent :
Le père Jean-Baptiste Alsac témoigne :
Quelle joie de célébrer ainsi avec notre Saint Père et des frères et sœurs venus de plus de 120 pays ces 50 ans de grâces du Saint Esprit répandu sur toute confession chrétienne! Nous connaissons bien le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres, mais là, nous pouvons dire que nous avons vu sous nos yeux la réponse du Seigneur à la fameuse prière de St Jean XXIII pour le Concile Vatican II « Renouvelez vos merveilles en notre temps comme en une nouvelle Pentecôte…. » : 50 000 frères et sœurs de toutes langues, races, nations, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Europe qui louent le Seigneur et publient ses merveilles, unis par un même amour, une même foi, un même baptême, un même Esprit brûlant au cœur de chacun et un même désir de propager ce feu de l’Amour de Jésus ! Le Saint-Père nous a aussi rappelés que cette grâce de Pentecôte avait été œcuménique dès son commencement : il nous a fortement invités à cheminer ainsi avec nos frères et sœurs de toute confession chrétienne dans la fraternité et la communion de l’Esprit vers la pleine unité !
Ce qui fut particulièrement fort fut de voir pasteurs évangéliques, pentecôtistes, réformés, ensemble avec le Pape sur le podium louant et célébrant le Seigneur d’un même cœur pour le don de l’Esprit répandu en surabondance sur les chrétiens de toutes confessions depuis 50 ans : un magnifique exaucement de la prière du Seigneur : « que tous soient un pour que le monde croie ! » […] Ce qui m’a également particulièrement touché fut d’entendre les témoignages de couples, célibataires, jeunes, anciens, prêtres, évêques, religieux et religieuses des 4 coins de la planète racontant comment l’expérience du baptême dans l’Esprit avait transformé leur vie. Oui, vraiment l’Esprit de Dieu est à l’œuvre aujourd’hui dans le monde pour renouveler la face de la terre ! Quelle espérance pour notre temps ! Si nous nous ouvrons avec docilité au souffle de l’Esprit, tout est possible, tout peut revivre ; la joie, l’amour et la paix nous sont donnés par le Père en surabondance au nom de Jésus ! »
Enfin la communauté Réjouis-toi a envoyé 2 ou 3 délégués par diocèse :
Puis le père Cantalamessa a exhorté à la réconciliation entre églises chrétiennes dans l’oecuménisme puisque l’Esprit Saint lui-même n’a fait aucune distinction entre elles en prodiguant son effusion. Le pasteur évangélique Traettino, ami personnel du pape, l’a confirmé en demandant la paix dans nos relations aux autres églises : « Le Christ n’a qu’une seule épouse », a-t-il dit.
Tous les deux nous ont rappelé le service de soutien auprès des plus pauvres.Enfin, le pape François[…] a témoigné avoir reçu lui-même l’effusion de l’Esprit à Buenos Aires.
Il a qualifié le Renouveau Charismatique de courant de grâce pour toute l’Eglise catholique et nous même de serviteurs de ce courant de grâce. « C’est aussi un instrument précieux pour l’unité des Chrétiens », « On ne peut opposer de digue à l’Esprit ».
En conclusion, il a rappelé que l’Eglise compte sur nous , sur le témoignage de nos vies transformées.