Un stage d’écriture d’icône est proposé au mois de février pour débutants, au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Le stage atelier « peindre son icône » a pour volonté et particularité d’être accessible à tous. La pédagogie est adaptée, il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner. Idéal pour les débutants !
Cette méthode et pédagogie permet à toute personne de réaliser et créer son Icône, de découvrir et d’apprendre les techniques utilisées traditionnellement : la peinture à la Tempera, l’usage des pigments naturels…., avec le désir de cheminer ensemble artistiquement dans la prière.
Le savoir-faire de l’icônographe est particulier, car il ne s’agit pas ici uniquement de maîtriser une technique artistique, mais de transposer sur une planche la sainteté d’une figure, et de créer un lien personnel entre le Chrétien et Dieu. L’icône est, selon la tradition orthodoxe, un témoignage sacré de la présence divine. L’iconographe devient serviteur de l’Eglise, qui n’a d’autre but que d’exprimer la foi avec vérité et beauté.
L’icône est une fenêtre sur le ciel ! Un art sacré pour l’Eglise, un support de prière. Elle représente le visage d’un Saint, d’un Ange, ou du Christ, de la Vierge Marie, ou une scène de la bible. L’icône exprime avec des formes et des couleurs les mêmes réalités que les Saintes Écritures. Elle a une fonction à la fois théophanique, révélation du divin et catéchétique. L’icône est un support pour la prière, qui aide l’âme à s’élever.
📆 9, 10, 11 février 2024, de 9h à 17h.
📍 Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray
📞 06.61.99.79.58