Dans le calendrier liturgique, la fête de la Saint Joseph est considérée comme une solennité. Saint Joseph, patron des familles, des pères de famille, est aussi celui des travailleurs et artisans. Il est également désigné par saint Jean-Paul II, dans son exhortation apostolique « Redemptoris Custo », comme le saint patron du troisième millénaire et de la nouvelle évangélisation.
Comment fêter Saint Joseph dans le diocèse ?
Chaque année la Congrégation des Filles des Jésus, à Kermaria, Locminé, fête saint Joseph et invite tous les chrétiens à se joindre à elles. Cette année la journée sera présidée par le Père Philippe LE BIGOT, vicaire général, qui prononcera l’homélie lors de la célébration Eucharistique à 10 heures 30 ce mardi 19 mars. Celle-ci sera suivie du Chapelet à 14 heures 15 et de la procession, puis l’office des vêpres à 15 heures. Les soeurs de Kermaria proposent également de venir fêter le patron des artisans et travailleurs le 1er mai.
Prière à Saint Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux ; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale Épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen !
Prière de Saint François de Sales
GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.
Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ô vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable saint Joseph ! Vous dont le crédit est si puissant auprès de Dieu qu’on a pu dire : “ Au ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie ”, tendre père, priez pour nous Jésus, priez pour nous Marie. Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous fûtes ici-bas le père nourricier si attentif, si chérissant et le protecteur fidèle. Soyez notre avocat auprès de Marie dont vous fûtes l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.
Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée ; nous avons, de plus, la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Saint Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes ; couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous.
Saint Joseph, merci !