Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. (Ésaïe 1,17)
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Dans le diocèse
A Lorient, le 25 janvier : veillée de prière commune à tous les chrétiens (protestants, orthodoxes, catholiques) à 20h30 à l’église Sainte-Thérèse de Keryado.
A Vannes, le 24 janvier : soirée organisée par l’équipe oecuménique diocésaine à 20h00, à la Maison du diocèse.
A Locmaria, le 22 janvier : vêpres catholiques à l’église Notre-Dame de l’Assomption et le mercredi 25 janvier : prière du jour à 18h30 à l’église Notre-Dame de l’Assomption.
A Muzillac, le 15 et le 22 janvier : rencontres oecuméniques de 15h00 à 17h00, salle des Buissonnets.