On passe la Porte Sainte de l’extérieur vers l’intérieur, dans un esprit de foi, d’espérance et d’amour, et en communion avec tout le diocèse.
Préparer mon cœur
- En faisant silence ( je choisis dans l’église jubilaire un endroit tranquille où je peux me mettre en présence de Dieu).
- En posant un geste simple : je trace sur mon corps le signe de la croix, je m’incline, je fais une génuflexion,…
- En laissant la Parole de Dieu faire son chemin dans mon cœur, demandant à l’Esprit Saint qu’il me visite.
« Dieu est riche en miséricorde. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés […] et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Eph 2).
- En fredonnant un refrain : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi regarder car Il t’aime ».
Franchir la porte
- En accueillant les paroles de Jésus : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage » (Jn 10)
- En me rappelant la portée spirituelle de la démarche de conversion que je vis, dans le désir de faire retour au Christ et de toujours mieux Le servir dans mes frères.
Rendre grâce dans le silence
(à partir d’une prière du Pape François) :
« Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, montre-nous ton Visage, et nous serons sauvés. Tu es le Visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-Puissance par le Pardon et la Miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton Visage visible, Toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle, aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous Te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à Toi qui vis et règnes avec le le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il »