Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray : les voeux 2024 du recteur

Vendredi 19 janvier 2024, le père Gwénaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, a prononcé ses voeux devant une assemblée nombreuse de paroissiens, bénévoles, familles et amis. Il a présenté, au cours de son allocution, une rétrospective de l’année 2023, ainsi que les projets en cours pour le sanctuaire et ceux prévus dans les années à venir.

L’été à Sainte Anne d’Auray ©Diocèse de Vannes

Rétrospective

Le père Gwénaël Maurey est revenu sur plusieurs évènements qui ont marqué 2023 : l’accueil de nouvelles religieuses et de nouveaux chapelains au service du sanctuaire et des pèlerins, l’ordination sacerdotale de Simon Liot de Nortbécourt, les nombreuses activités proposées pendant l’été autour du Grand Pardon, l’accueil d’un nouveau chef d’établissement au groupe scolaire Sainte-Anne-Saint-Louis, le lancement de la 2e année jubilaire le 8 décembre.

Projets

A l’occasion de ces vœux, le père Gwénaël Maurey a annoncé le nom de l’évêque qui présidera le prochain Grand Pardon : pour ce 26 juillet 2024, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, a invité Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque de Lomé (Togo).

Sur le site du sanctuaire, deux investissements importants verront leur achèvement au cours de l’année 2024 : les Amis du Mémorial inaugureront le 11 novembre prochain le Chemin de mémoire qui vise à créer un parcours reliant le Mémorial à la Nécropole Nationale, pendant que l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés retrouvera ses locaux avec la fin de travaux colossaux dans l’Hôtellerie des carmes.

Jubilé SAINTE ANNE 2025

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray sont entrés dans le chemin qui conduit au Jubilé SAINTE ANNE 2025 : cela fait 400 ans que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic. Trois années de préparation sont proposées pour fêter cet évènement en 2025, alors que l’Église universelle célèbrera un Grand Jubilé de la naissance de Jésus. Le thème de ces trois années de préparation reprend un refrain du pèlerinage : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

Ce jubilé sera ouvert le dimanche 24 novembre 2024 et sera marqué par une grande fête diocésaine le lundi de Pentecôte, un Grand Pardon sur trois jours (vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 juillet) et une clôture fin 2025 avec des festivités de Noël exceptionnelles.

Tous les acteurs du sanctuaire sont mobilisés pour cet événement : organisation d’une troménie (voyage-procession) de sainte Anne dans tout le Morbihan, projet d’un oratorio avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et l’Opéra de Rennes, création d’une nouvelle bannière, aménagement festive de la commune de Sainte-Anne-d’Auray, escape game, etc.

Sainte-Anne 2030

Depuis plusieurs mois, plusieurs partenaires importants (Etat, Région, Département, Communauté de communes AQTA, Commune, Diocèse, Fondation du patrimoine) travaillent à un grand projet Sainte-Anne 2030 autour des dimensions spirituelle, culturelle, éducative, mémorielle, paysagère et patrimoniale du sanctuaire. Ce projet s’appuie sur les richesses et les nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Il pointe aussi des faiblesses : équipements vétustes, manque de coordination, baisse d’attractivité. Un schéma directeur est élaboré pour une plus grande cohérence et pour une appropriation du site par tous les publics (religieux, touristiques, habitants de Sainte-Anne-d’Auray, …). Sa mise en œuvre s’étendra sur plusieurs années. Ce schéma directeur en cours de validation sera présenté au Printemps 2024 : il nécessite une planification et l’élaboration d’un budget.

Des cabinets spécialisés viennent en appui : l’agence Pierre-Antoine Galtier (architecte de renom qui a dessiné les fenêtres du cloître dans les années 90 et qui a participé à la renaissance de Sainte-Anne du Congo), le cabinet EOL urbanismes / Vok Loki, le cabinet Valadou-Josselin, l’agence Alcyone.

Le jubilé SAINTE ANNE 2025 est une grande porte pour préparer l’avenir du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray pour les générations à venir.