Communauté de paroisses de Ploemeur
- Paroisse de PLOEMEUR
- Paroisse de LARMOR-PLAGE
Communauté de paroisses de Guidel
- Paroisse de GUIDEL
- Paroisse de GESTEL
- Paroisse de QUÉVEN
- Ensemble paroissial de PONT-SCORFF
Pont-Scorff
Cléguer
Cliquez sur les icônes !
✰ Ouvrons la bible
✰ Prions
✰ Vivons la fraternité
Ouvrons la bible
Vigile pascale et baptême
« La veillée pascale, en la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est considérée comme la mère de toutes les saintes veillées. » (missel romain, PGMR n° 21)
La Vigile pascale est la célébration du passage du Christ (mort) de ce monde au Père (résurrection), du jeûne au banquet pascal, de la nuit à la lumière de la vie, du péché à l’Alliance nouvelle.
La Vigile pascale est intimement liée à tout l’itinéraire catéchuménal. La triple immersion du catéchumène au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit fait écho au signe de croix qu’il a reçu sur tout le corps lors de la première étape du baptême, l’entrée en Église. L’appel décisif, deuxième étape, tend vers la Vigile pascale, et les catéchumènes appelés deviendront les « illuminés » de la nuit de Pâques. Au cours de la Vigile pascale, les catéchumènes vivent les derniers rites de l’initiation en recevant les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie.
C’est pourquoi commence pour eux comme une vie nouvelle dont ils porteront désormais la marque, par la chrismation, signe du don de l’Esprit Saint. La première eucharistie des nouveaux baptisés leur rappelle ainsi – comme elle rappelle à toute l’assemblée – qu’ils n’en ont pas fini d’être initiés par le Christ.
Par sa profession de foi et le rite de l’aspersion, chaque membre de l’assemblée fait également mémoire de son propre baptême,
de son propre commencement, malgré les années de vie chrétienne déjà parcourues.
La Vigile pascale fait donc vivre comme un retour à la source de la foi. Les catéchumènes, et avec eux toute l’assemblée, sont initiés en écoutant les Écritures. Les lectures de la Vigile pascale leur signifient que le projet bienveillant de Dieu ne se limite pas à l’événement de leur conversion, mais qu’il se déploie tout au long de l’histoire du salut.
Les catéchumènes invitent la communauté chrétienne à s’ouvrir à leur présence, à cette nouveauté chrétienne.
■ ■
Cantique d’Isaïe
(Is 12, 2, 4-6)
Exultant de joie,
vous puiserez les eaux
aux sources du salut !
(Is 12, 3)
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance,
je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant,
c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples
ses hauts faits !
Redites-le :
« Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.
Jubilez, criez de joie,
habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël.
Veillons, voici la nuit !
Le Christ est la source d’eau vive, la source d’amour qui coule
pour nous dans le baptême. Il a conduit son humanité jusqu’à sa
plénitude en assumant dans son corps notre condition humaine.
Il a fait de la mort un passage rendant l’espérance plus forte que le désespoir.
En Jésus ressuscité, c’est la joie de la vie qui nous est donnée à
jamais. Tout ce que nous pensions perdu renaît en vie nouvelle, une vie plus forte que la mort. En célébrant Pâques, nous célébrons le Christ.
En cette veillée pascale, nous revivifions notre baptême en tant que fils et filles de Dieu, disciples du Ressuscité.
Source : P. Jean Civelli, mars 2016, croire.la-croix .com
Prions
♥ Chemin du silence
Seigneur Jésus,
Nous te prions pour tous les prêtres et consacrés que Tu as appelés pour
annoncer ton Évangile, pour que d’autres entendent ton appel et osent se
lever pour te suivre.
Nous te prions également pour tous ceux qui ne Te connaissent pas, ou qui
sont dans le doute. Ouvre leur coeur et leur esprit pour qu’ils puissent accueillir une parole de vérité et d’amour, et renouvelle tous les baptisés dans la foi de leur baptême pour que le monde perçoive le Dieu qui les habite.
Amen
Vivons la fraternité
Aujourd’hui encore Dieu témoigne de son Alliance avec les hommes comme avec Noé : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15).
La prière d’Alliance nous apprend à reconnaître petit à petit la présence et l’action de Dieu dans notre vie quotidienne, notre manière d’être avec lui… Cette prière nous fait entrer dans une attitude d’éveil et de veille. Elle favorise le renouvellement de l’Alliance avec Dieu au jour le jour dans la
continuité de Pâques, résurrection de notre Seigneur.
Comment ? Pendant un temps assez bref de 10 à 15 minutes, et si possible chaque jour, nous nous tournons vers le Seigneur pour revoir avec Lui notre journée (les évènements et les rencontres).
♥ Se disposer à rencontrer Dieu
“Dire oui” à ce qui a été. Demander à Dieu de considérer notre journée à sa lumière avec ses joies et ses peines, ses échecs et ses réussites. La regarder sans nous focaliser sur
un point, apprendre à la regarder comme lui la regarde, c’est-à dire avec amour.
♥ Lui dire merci
Il s’agit d’éduquer notre regard pour correspondre davantage au regard bienveillant de Dieu. Regarder les appels de Dieu auxquels nous avons répondu, nous réjouir des bonnes choses au travail, à la maison, à la fac, au lycée, à l’école, avec les amis… Nous réjouir pour ce qui a été heureux et bon et en remercier Dieu.
♥ Lui demander pardon
Lorsque notre coeur est rempli de joie pour tous les bienfaits reçus et la bonté de Dieu manifestée, alors nous pouvons percevoir les moments où nous nous sommes détournés de Dieu, où nous nous sommes opposés à son action. Regarder un moment précis de sa journée en se demandant : « Comment ai-je réagi et pour quel motif ? » Les ayant ainsi identifiés, avec la grâce de l’Esprit Saint, il nous faut en demander pardon à Dieu et se réconcilier avec Lui, avec soi-même, avec les autres…
♥ Inventer demain avec Dieu : s’il te plaît
Exprimer à Dieu notre désir de vivre la journée de demain avec Lui. Pensant aux rencontres prévues et aux imprévus possibles, demander grâce, aide, faveur…
Conclure ce dernier temps par une prière d’Église (par exemple le « Notre Père ») qui nous met en relation avec les chrétiens, le peuple de l’Alliance.