Après le petit livre Prier 15 jours avec saint Philippe Néri (Nouvelle Cité, Paris 2017), les éditions Saint Léger publient la thèse du père Jean-François Audrain sur Saint Philippe Néri, prêtre dans l’Esprit Saint et le feu
« Qu’est-ce qu’un saint prêtre? Une des réponses à cette simple question nous est donnée en interrogeant une figure peu connue en France mais qui a cette particularité d’éclairer tant la sainteté baptismale que la sainteté sacerdotale, et le lien entre les deux : Philippe Néri, « le saint de la joie chrétienne » et « l’Apôtre de Rome » comme aimait à l’appeler saint Jean-Paul II.
Né à Florence en 1515, il passe l’essentiel de sa vie à Rome, traversant ce XVIe siècle qui, sous bien des aspects, parle à notre temps. Il participe à la réforme de l’Église dont il devient un des acteurs majeurs, ce qui fera dire à Henri Brémond : « Quand Philippe arrive à Rome, en 1533, la réforme de la curie paraît impossible, quand il meurt, en 1595, elle est un fait accompli ».
Son secret? La Pentecôte de 1544. Á vingt-neuf ans l’Esprit Saint s’empare de lui, l’embrase de son feu; Philippe le communique à tous ceux qui sont attirés par son joyeux rayonnement. »
« Originaire de Bretagne, le Père Jean-François Audrain étudie au séminaire de la Castille dans le Var où il est ordonné prêtre en 1989. Après une maîtrise en théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Toulouse, il soutient une thèse en théologie spirituelle sur saint Philippe Néri à l’Université Pontificale Santa Croce, à Rome. Formateur dans différents séminaires, aumônier de jeunes, aumônier des motards et curé de paroisses, il est aujourd’hui archiprêtre dans le diocèse de Vannes où il participe à la formation d’un Oratoire saint Philippe Néri, une des formes de vie commune adaptée aux prêtres séculiers. »
Pour se procurer l’ouvrage : 24 euros franco de port, directement aux éditions, ou 20 euros en retirant l’ouvrage au presbytère de Pontivy à partir de la mi-avril.