Rentrée diocésaine le 19 septembre 2020 : de l’optimisme à l’Espérance

La rentrée diocésaine s’est déroulée sous un format un peu inhabituel cette année – coronavirus oblige -,   à sainte Anne d’Auray.

Invités pour la journée entière au sanctuaire de la patronne des bretons, les acteurs pastoraux, et les membres des services et des mouvements diocésains se sont réunis par petits groupes, bien à l’abri d’une pluie battante, où ils ont pu réfléchir et échanger sur des questions guidées par Monseigneur Centène.

« Cette année, du fait de la pandémie qui dure toujours, nous ne pouvons faire aucun projet concret, si ce n’est à très court terme », explique notre évêque. « En revanche, dans cette journée de rentrée, le message que nous portons est vraiment un message de réflexion : que signifie pour nous cette crise dans notre rapport au monde et dans notre rapport à Dieu ? »

C’est donc une série de questions qui a été proposée à la réflexion de chacun, tirée d’une lettre de Monseigneur Centène, regroupant textes et homélies des dimanches du confinement, distribuée à la fin de la journée, et désormais disponible dans les paroisses du diocèse. (à retrouver également  sur www.vannes.catholique.fr)

Deux témoignages sur le confinement ont ensuite été proposés pour poursuivre la journée, suivis de l’intervention de l’évêque, et de la présentation de nouveaux projets & services diocésains (Christus Vivit, Institut de formation Athénée, Pôle jeunes du diocèse), dans la basilique – seul lieu assez grand pour accueillir les 200 participants en respectant les distanciations physiques. La journée s’est clôturée par la messe d’envoi. « J’ai pu vivre un temps de convivialité que je n’avais pas eu depuis longtemps à cause du confinement. Je repars ressourcée, et avec un bel outil de travail et de réflexion personnelle qu’est cette lettre, qui m’ouvre de nouveaux horizons », nous confie cette LEME (Laïque en Mission Ecclésiale).

Rencontres, fraternité, mais aussi clés de réflexion pour aujourd’hui et pour « le monde d’après » étaient proposées en cette journée de rentrée, nous avons demandé au père Yvan Brient, vicaire général, de nous en parler :

« Tout d’abord, nous avons souhaité cette journée de rentrée diocésaine – et il n’était pas garanti qu’elle puisse avoir lieu – car en équipe épiscopale, nous avons pensé qu’il était particulièrement important de démarrer l’année avec un temps de retrouvailles

Le but de la journée était de prendre de la hauteur, et donner du sens à ce que l’on vit aujourd’hui. Nous sommes dans une période où il faut réadapter les rencontres, revoir les projets, en annuler certains… Cela créée des frustrations et des déceptions, car il y a eu beaucoup de travail de fait, que ce soit par les catéchistes, les délégués diocésains, et les prêtres.

A partir de ce que l’on a vécu pendant le confinement et après, chacun a pu s’exprimer, lors de ces carrefours, sur son lien à l’autre, son lien à la création, à son mode de vie, et à Dieu, ce dernier étant le plus dur à exprimer car le plus intime.

La lettre donnée par l’évêque sera le fil rouge de l’année pour essayer de trouver des solutions concrètes dans nos vies d’homme, de femme et de chrétien, de manière à ne pas faire comme si cette crise était une parenthèse, mais un avertissement pour dire « attention on va dans le mur ». Ce que nous vivons aujourd’hui est à vivre sans peur et sans angoisse, comme une opportunité pour changer nos comportements, nos liens relationnels, notre relation à Dieu, de manière à être au plus proche de ce que Dieu attend de nous. »

Article à retrouver dans Chrétiens en Morbihan N°1502 – octobre 2020

Voir la vidéo de la journée ci-dessous,
retrouvez l’homélie de Monseigneur Centène