« C’est le temps pour nous de réaffirmer les convictions fortes de l’enseignement catholique, la place de celui-ci dans la société, le rôle et le positionnement du chef d’établissement, ce qu’on attend de lui : être une personne capable de porter les valeurs de l’enseignement catholique avec cohérence, de transmettre un héritage avec cohérence. Nous mettons particulièrement l’accent sur les valeurs de générosité, d’accueil, d’attention aux autres et d’espérance. »
La coopération, culture d’établissement
« Cette année le thème de la journée est la coopération, après la fraternité en 2015-2016, et l’intériorité en 2016-2017″, continue Stéphane Gouraud. « Comment travailler ensemble, enseignants et parents d’élèves ? La priorité est mise aujourd’hui sur les conseils d’établissements, qui sont des instances importantes où les parents ont une vraie place. Il nous faut réactiver ces instances , lieux de discussions, annoncer clairement le projet d’établissement, insister sur l’accueil des parents, leur tendre la main pour qu’ils s’investissent dans la vie de l’établissement. Nous souhaitons également développer l’axe de coopération entre le 1er degré et le second degré, c’est-à-dire le passage de l’école primaire au collège. »
Le directeur parle de coopération encore, avec le projet d’une journée « carrefour des possibles « , le 23 mai 2018, pour l’ensemble des membres des communautés éducatives. « Des ateliers et des conférences seront proposés pour partager cette multitude d’expériences autour de la coopération, incluant les partenaires d’entreprises. » « […] l’année qui arrive sera consacrée au réenchantement de notre rapport au monde, puisque l’enseignement catholique est engagé dans la démarche du réenchantement de l’école. »
Journée bien remplie donc, pour ces chefs d’établissement de l’enseignement catholique : conférences (intervention de stéphane Gouraud, intervention du responsable des relations politiques à l’APEL nationale, Christophe Abraham, sur ce thème de la coopération), projections vidéos (conseil Ecole-collège et charte éducative 56), Assemblée Générale des chefs d’établissement par degré, tout cela conduit par le fil rouge des chanteurs. Avec la présence de Monseigneur Centène et de l’abbé Frédéric Fagot, délégué diocésain à la pastorale de l’enseignement catholique.
Le temps fort s’est achevée sur une note spirituelle : une célébration dans la chapelle du lycée Saint François Xavier de Vannes, avec envoi en mission !