Rencontre diocésaine samedi 29 septembre

Prêtres, diacres, services, mouvements, communautés, centres spirituels, Laïcs en Mission Ecclésiale, en paroisse et en milieu scolaire, directeurs d’établissements, … : en cette rentrée pastorale, les forces vives de l’Eglise diocésaine se retrouveront à la Maison du Diocèse de Vannes autour de Monseigneur Centène. A cette occasion et dans la lancée du jubilé saint Vincent Ferrier, l’Evêque communiquera  une lettre pastorale, avant de célébrer la messe dans la Cathédrale.

De 9h15 à 12h à la Maison du Diocèse
Messe à 11 h

Dans l’élan du Jubilé…

Dans l’invitation adressée aux divers acteurs pastoraux du diocèse, ministres ordonnés et laïcs, le Père Jean-Yves le Saux, vicaire général,  situe cette rencontre de rentrée « sous le signe de Saint Vincent Ferrier », venu évangéliser en terre bretonne il y a 600 ans.

Une lettre pastorale
pour un projet diocésain 2018-2019

En effet, depuis le mois de mars 2018 et jusqu’à sa clôture à la fête de Pentecôte le 9 juin prochain, le diocèse vit une démarche jubilaire intense, qui suscite de multiples initiatives associant paroisses, mouvements, services diocésains, etc.

Retrouvez toutes les actualités sur le site du Jubilé

Dans sa dernière lettre du 17 septembre 2016 (lire la lettre), Monseigneur Centène identifiait clairement saint Vincent Ferrier comme un témoin essentiel, capable de diriger l’effort pastoral : « Témoin d’hier et engagement d’aujourd’hui : saint Vincent Ferrier ». « Dès maintenant, apprenons à le connaître pour qu’il soit source d’inspiration pour l’évangélisation » développait l’évêque.

En plusieurs occasions, depuis le pèlerinage d’ouverture du Jubilé, Monseigneur Centène s’est employé à montrer en quoi l’exemple du saint évangélisateur aiguillonne aujourd’hui l’engagement missionnaire des fidèles baptisés. La lettre pastorale qui sera dévoilée le 29 septembre survient logiquement, pour continuer d’insuffler et de soutenir cette dynamique dans le diocèse.  « Il s’agit bien d’une lettre pastorale, expose le Père Le Saux, ce qui veut dire que le rappel de la vie de saint Vincent Ferrier débouche sur une mise en oeuvre ; des suggestions concrètes seront proposées en ce sens lors de la rencontre de rentrée et constitueront notre projet diocésain de cette année 2018-2019″.

Pratique

• 9h15, Maison du Diocèse de Vannes : accueil et café
  • 9h30 : présentation de l’année jubilaire, communication de la lettre pastorale de Monseigneur Centène
  • 11 h : Messe à la Cathédrale saint Pierre