Relecture de l’année pastorale 2023-2024 avec les prêtres Fidei Donum

Le jeudi 16 mai 2024, les prêtres Fidei Donum de notre diocèse se sont retrouvés pour un temps de relecture d’année à Sainte-Anne-d’Auray, en compagnie des vicaires généraux, P. Ivan BRIENT et P. Antoine De ROECK, et d’Arzhelenn BAUCHE, assistante pour les prêtres Fidei Donum.

Les échanges entre la quarantaine de prêtres réunis ont été très enrichissants. Le tout dans une ambiance détendue et conviviale, comme en famille, des enfants de Dieu appelés à la cause du salut de l’humanité. Ils ont pu aborder en toute confiance leurs joies, leurs peines mais aussi leurs observations pour assurer au mieux leurs missions de pasteur.

Leur bilan est unanime : un bon accueil dans leurs lieux de mission et un bel accompagnement de la part du diocèse avec Arzhelenn et Jessica (pour la partie ressources humaines).

Cette rencontre a été également l’occasion de mettre en place une équipe diocésaine pour les prêtres Fidei Donum dont les P. Eloge ELANGA et P. Marcel HYOMBO ATENDE ont été élus comme référents pour les zones Est et Ouest.

La matinée s’est poursuivie par la célébration eucharistique à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Nous pouvons retenir cette phrase, dite au cours de l’homélie du P. Ivan : « Nous sommes des dons de Dieu, que nous soyons de beaux cadeaux, des dons agréables pour être bien accueillis ».

Enfin, ce temps de relecture s’est terminé par un déjeuner convivial.

Pour l’ensemble des Prêtres Fidei Donum,

P. Didier HOUNKPEKPIN et Arzhelenn BAUCHE