Rallye-Concert Hopen : la jeunesse entre en Jubilé !

Plus de 150 jeunes  ont participé au rallye de Theix organisé par la pastorale des jeunes du diocèse samedi 17 mars, en l’honneur du jubilé Saint Vincent Ferrier. Une statue de Saint Vincent Ferrier a été créée pour l’occasion par l’école sainte Cécile de Theix. Sa constitution en matériau très léger a permis aux jeunes de la faire pérégriner sur tout le circuit du rallye « et pourquoi pas, par la suite, dans le diocèse, si des groupes scolaires ou des groupes de jeunes veulent se l’approprier« , nous dit le père Gwénaël Airault. « Un beau rappel qu’à Theix saint Vincent Ferrier est venu à plusieurs reprises. »

Des routiers scouts d’Europe sont venus prêter main forte aux organisateurs du rallye, pour la sécurité et l’animation des ateliers, avec la vingtaine de bénévoles sollicités. Joutes oratoires, Calvaire en Jenga, Quizz de Saint Vincent, Jeu du foulard les yeux bandés, explications et prière devant les reliques de St Vincent, parallèlement à un topo patrimoine adapté au lieu des haltes (grotte de St Vincent, fontaine, chapelle, église, calvaire, grotte de Lourdes), ont été appréciés des équipes .

Celles-ci, venant des aumôneries de collège, groupes scouts et pastorale de jeunes, se sont affrontées sous les noms de « papes de Rome » « prédication », « Catalogne », « apôtres de l’Europe »… Une joyeuse ambiance régnait à travers toute  la commune, sous un ciel nuageux qui aura attendu la fin de la messe pour lâcher ses promesses de pluie !

Car pour clore ces pérégrinations ludiques, nos jeunes ont pu assister à la messe en l’église Sainte Cécile de Theix. Là ont ensuite été vénérées les reliques de Saint Vincent Ferrier toute la nuit du samedi au dimanche. Animée par le groupe Amiticia, la célébration a permis aux jeunes d’entendre le père Hervé Le Berre, délégué diocésain à la pastorale des jeunes, les exhorter du haut de la chaire, « à vouloir voir le Christ, à Le suivre et Le servir, comme nous l’a enseigné Saint Vincent Ferrier […] ». 

« ça nous rend heureux de voir tous ces jeunes aujourd’hui sur les pas de Saint Vincent Ferrier, il y a des jeunes de partout du diocèse, c’est beau. […]et nous sommes fiers d’être là pour ouvrir le jubilé » nous dit Arzhelenn, déléguée diocésaine à la pastorale des jeunes.

 

La journée s’est terminée par un concert du groupe de pop louange HOPEN, avec en première partie Claire et Luke Winton qui ont interprété une chanson sur Saint Vincent Ferrier. Les quatre frères ont véritablement « mis le feu » à l’église saint Vincent Ferrier, pleine de plus de 500 jeunes, prêtres et familles ! En témoigne le bonheur des organisateurs, dont Servane, et le père Patrick Monnier (à voir sur la vidéo ci-dessous). « On a chanté, on a dansé, on a crié et prié… pour notre Dieu, tous ensemble, toutes générations confondues ! Quelle joie de vivre ça, de pouvoir exprimer notre Foi comme ça. Les frères Auclair sont formidables ! », témoigne enfin ce jeune...

Une journée que beaucoup ne sont pas prêts d’oublier …

 

 

Galerie de photos