Qu’est-ce que l’« Athénée » ?

Monseigneur Centène a souhaité créer pour le diocèse un institut de formation appelé « ATHÉNÉE ».

L’Athénée formera l’intelligence et le coeur des hommes et des femmes pour les aider à rendre compte de leur joie et de leur attachement au Christ.

L’Athénée sera un « instrument de formation humaine et chrétienne, intellectuelle et culturelle pour tous les acteurs pastoraux du diocèse, pour toute personne souhaitant se former en Morbihan ».

Pour s’inscrire :
• Sur le site : billetweb.fr/athenee-2024-2025 (paiement en ligne)
• Par courrier : envoyer le coupon d’inscription à télécharger ICI
avec votre chèque (à l’ordre de Formation HeC) à :
Formation Humaine et Chrétienne, 55 rue Mgr Tréhiou, CS 92241
56007 Vannes Cedex

« Si nous voulons avoir des disciples missionnaires,
il faut former, d’abord par la rencontre avec le Christ … Pour promouvoir cette conversion, former à son expression, apprendre à la faire partager, nous avons créé l’Athénée. Cet institut entend donner une nouvelle dynamique à la formation au sein de notre diocèse. Une belle occasion de renforcer les liens entre toutes les personnes cherchant à apprendre, à comprendre et à approfondir leurs connaissances pour bâtir ensemble une civilisation de l’amour. »

« Depuis maintenant quatre ans, l’Institut de formation Athénée a formé plus de 1200 personnes du diocèse.
Monseigneur Centène

Illustration : Raphaël,
École d’Athènes,
Chambre de la Signature,

Musées du Vatican

POURQUOI CE NOM : ATHÉNÉE ?

Ce mot fait référence à l’Antiquité. Il est inspiré de l’Athenæum, une école pour former les personnes, fondée par Hadrien vers 133/135 après JC, pour promouvoir les études littéraires et scientifiques. Hadrien l’appelle ainsi en référence à la ville d’Athènes qui est considérée à l’époque comme l’un des plus importants centres culturels. C’est un lieu de rencontre et d’enseignement des philosophes, des rhéteurs … Là où l’on se cultive, où l’on lit et travaille en profondeur des œuvres littéraires et philosophiques de référence…