C’est cette question fondamentale que Monseigneur Centène invite chacun à se poser, dans le cadre de l’examen du projet de loi portant révision des lois de bioéthiques. L’évêque appelle les fidèles laïcs à témoigner de l' »incroyable dignité de la personne humaine » et à se mobiliser pour la défendre.
« Nous sommes tous invités à le faire, chacun avec les moyens de dialogue et d’interpellation qui sont les siens ».
Message de Mgr Raymond Centène, Évêque de Vannes,
gg
S’informer sur le débat et les enjeux
Lire aussi :
- Lire l’article « questions éthiques » de la pastorale de la santé paru dans Chrétiens en Morbihan du 1er octobre 2019
- Lire l’article « Bioéthique : où allons-nous ? » paru dans Chrétiens en Morbihan du 1er janvier 2020
- Voir la fiche consacrée au sujet élaborée par le groupe de réflexion bioéthique de la Pastorale de la santé
- Voir le livret élaboré par la confédération nationale des Associations Familiales Catholiques
- En savoir plus sur les positions de la Conférence des Évêques de France
Manifester et se manifester
Prochain rassemblement
19 JANVIER 2020 à Paris
à la veille de la discussion
au Sénat
Après une première mobilisation massive dimanche 6 octobre :
D’ici là, diverses actions locales sont proposées pour se manifester et témoigner : écrire aux parlementaires, les rencontrer, informer et susciter le débat autour de soi, etc. Renseignez-vous sur les propositions des Associations Familiales Catholiques et d’Alliance Vita.
Lire aussi : Femina Europa se mobilise en pointant du doigt la contradiction du projet de loi avec le droit des enfants à connaître leurs parents, le principe de non-marchandisation du corps humain. Le mouvement dénonce un « pas de plus vers la mentalité eugéniste et la GPA ».
Témoigner et prier
La nécessité d’une parole de vérité et d’espérance : Face aux difficultés, le Pape François, dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, appelle l’Eglise à relever le défi du témoignage et de l’annonce joyeuse de l’Evangile de la vie et de la famille : « ne tombons pas dans le piège de nous épuiser en lamentations auto-défensives, au lieu de réveiller une créativité missionnaire » (cf n°56 et 57).
L’urgence de la prière : Rejoindre ou proposer un temps de prière, d’adoration… ? Contacter votre paroisse et faites-nous connaître vos initiatives.