Le témoignage fraternel
« Ils arrivent, ils entonnent des chants de joie sur les hauteurs de Sion ». (Je 31,10-13)
« Demandez la paix pour Jérusalem : que tes amis vivent tranquilles ». (Ps 122)
« Si quelqu’un dit « J’aime Dieu » et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ». (1 Jn 4,16b-21)
« Qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse croire que c’est toi qui m’as envoyé ». (Jn 17,20-23)
Commentaire
Le Chemin Neuf, communauté catholique internationale à vocation œcuménique, est implanté en Lettonie depuis plus de dix ans, à travers des membres à la fois catholiques et luthériens. Ensemble, ils expérimentent la joie qu’apporte la fraternité dans le Christ, et la souffrance de la désunion. En signe de cette division, ils déposent une patène et un calice vides sur l’autel à la prière du soir. Leur expérience a inspiré cette réflexion.
Les divisions entre chrétiens font obstacle à l’évangélisation. Le monde ne peut pas croire que nous sommes les disciples de Jésus tant que notre amour des uns pour les autres est incomplet. Nous éprouvons la souffrance de cette division en ne pouvant pas recevoir le corps et le sang du Christ ensemble, au cours de l’Eucharistie, sacrement de l’unité.
La source de notre joie, c’est notre vie commune dans le Christ. Notre vie fraternelle quotidienne consiste à accueillir, aimer, servir, prier et témoigner avec des chrétiens de traditions différentes. C’est la perle de grand prix que le Saint-Esprit nous a donnée.
La nuit d’avant sa mort, Jésus a prié pour que nous soyons un et que nous nous aimions les uns les autres. Aujourd’hui, nous élevons nos mains pour prier avec lui pour l’unité chrétienne. Nous prions pour les évêques, les ministres et membres de toutes les Églises. Nous prions pour que l’Esprit Saint nous guide sur ce chemin de l’unité.
Questions
- Comment considérons-nous les chrétiens d’autres Églises, et sommes-nous prêts à leur demander pardon de nos préjugés à leur égard ?
- Qu’est-ce que chacun d’entre nous peut faire pour que les divisions entre chrétiens diminuent
Prière
Seigneur Jésus, toi qui as prié pour que nous soyons tous un,
nous te prions pour que tu nous accordes le don de l’unité telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
de voir notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen.