Prier pour la vie pendant l’Avent

Comment prier ?

Seul ou en famille, il existe de nombreuses manières de prier pour la vie. La pastorale familiale du diocèse propose quelques suggestions.

En intercédant dans notre prière individuelle, pour différentes intentions :

• les enfants à naître ;
  • les responsables politiques chargés de voter les lois ;
  • les personnes malades et handicapées ;
  • le personnel soignant ;
  • les pères et les mères en difficulté ;
  • les personnes en fin de vie ;
  • la maison La Tilma (lire p. 16)

En priant le chapelet , en famille, en équipe (en se donnant rendez-vous pour prier tous, à la même heure, chacun chez soi) ou seul durant sa marche quotidienne.

Nos églises resteront ouvertes durant le confinement : en nous arrêtant pour un temps de prière devant le tabernacle.

En faisant le choix de jeûner à une intention que nous aurons choisie et que nous porterons tout au long de cet effort.

« …En cette dixième édition des Veillées pour la Vie, nous sommes invités à prendre conscience de cette réalité, la défense de la vie…[…] Lire le message de Monseigneur Centène du 20 octobre 2020

Les Veillées pour la vie proposent cette année une veillée confinée chez soi

sur le thème de la parole d’Osée (2,16b) : « Je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur ».

Le mouvement, qui fête ses 10 ans cette année, prépare une trame de veillée personnelle et un live Youtube avec témoignages, temps d’adoration et de méditation, prières et chants. Chaque participant pourra déclarer sa veillée pour la vie sur la carte du site internet, et vivre en communion avec les personnes du monde entier ce temps de prière pour la vie, demandé par le pape le premier week-end de l’Avent. . « Sans cœur à cœur avec le Christ, on ne peut pas annoncer l’évangile de la vie », pointe le fondateur du mouvement. Les Veillées pour la vie seront consacrées à Notre-Dame de Guadalupe le 12 décembre prochain.

Témoignages…

Rémi, 40 ans : « La vie est un don, fragile, à protéger. Je prie pour des personnes en situation de fragilité, j’essaie d’être attentif à chacun, au quotidien, pour que la vie de chacun soit reconnue comme un cadeau. »

Maylis, 21 ans : « Dans mon métier – je suis manipulatrice radio – j’essaie d’être à l’écoute des patients, de leur vécu triste ou heureux. Certains ont peur de mourir, d’autres n’ont plus de goût à la vie. Je n’ai pas forcément les paroles, mais je prie pour ces patients, ne serait-ce qu’un Je vous salue Marie. C’est une manière de me rapprocher d’eux de manière concrète. »

« Je prie pour remercier et recevoir la grâce d’aimer mieux la vie, la mienne et celle de tous ceux qui m’entourent. Chaque matin, j’offre ma journée et je confie à tous nos amis du ciel la vie des personnes qui s’inquiètent, qui cherchent une solution, veulent prendre la bonne décision, guérir. À la messe, je confie les familles, la vie qui s’y épanouit et la vie qu’on étouffe, la vie naissante qui s’ouvre au jour et la vie des mourants qui s’ouvre à la Lumière. J’essaye de faire de ma vie une prière pour la vie.«