Fixée par le pape François au 33e dimanche du temps ordinaire
Elle aura donc lieu le 19 novembre prochain. « Je souhaite que les communautés chrétiennes, (…) œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète », écrit le pape, pour ne pas rester « inerte et encore moins résigné » face à la pauvreté, et pour arriver à « une rencontre authentique avec les pauvres », et à « un partage qui devient style de vie ». source La Croix.
- Message du pape : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes »
- Servons la fraternité : TOP, Université de la Solidarité et de la Diaconie nov 2017
- Préparer la journée mondiale des pauvres
Secours catholique
- Bilan des activités 2016 du Secours catholique dans le Morbihan
- Préjugés et #Révolution fraternelle
- Collecte nationale du Secours Catholique : je fais un don :
Message de Monseigneur Blaquart, président du Conseil pour la Solidarité
La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux oeuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise,
par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !
+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité