Après deux ans de crise sanitaire, le pèlerinage des motards a pu reprendre sa forme initiale, sur deux jours, avec soirée festive, balade, messe et bénédiction, pour le plus grand bonheur des participants qui, nombreux, témoignent sur les réseaux sociaux de leur joie et de leur reconnaissance envers les nombreux bénévoles qui ont oeuvré à la réalisation de la fête.
Voir la page Facebook de l’association Porcaro Village des motards
Plus de 10 000 motos sont venues recevoir la traditionnelle bénédiction et invoquer la protection de la Vierge Marie en cette 43ème édition de « la Madone ». Beaucoup, croyants ou non, sont également venus en mémoire de leurs frères motards décédés. Le père René Luc, co-fondateur de l’école d’évangélisation « Capmissio » (avec l’évêque de Montpellier, Mgr Carré), a assuré la prédication de la messe de l’Assomption. Accidenté lui-même de moto, il a exhorté chacun à appliquer la maxime « souviens-toi et sois prudent » chère aux habitués du rassemblement morbihannais. (voir la vidéo ou lire l’homélie au bas de l’article). Le père René Luc a concélébré la messe avec l’aumônier des motards, le père Christian Chérel. (sur la photo ci-dessous, au micro)
Vidéo récapitulative réalisée par Pixel de Mer
Homélie du père René Luc
Une prière au rupteur !!
J’avais un GS 800 et je n’ai pas du tout écouté le conseil de la Madone des motards : « sois prudent ». Je faisais plutôt du « Joe Bar Team » avec un copain. J’avais moins de chevaux que lui mais dans la course c’est moi qui était devant ! Dans les petits virages de Salon de Provence ! Seulement quand je suis arrivé dans un petit virage que je n’avais pas bien maîtrisé, j’ai fait un saut de 30 mètres de long sur 8 mètres de haut, mesuré par la police : ça a été un peu violent, j’ai cassé mon bassin, je suis resté 6 mois à l’hôpital et un an de rééducation, ça m’a vraiment marqué à vie !
Alors, je voudrais avec vous relever 3 points, ensemble, et je voudrais les comparer à la moto. La roue avant : vous savez que la roue avant, c’est hyper fondamental ! Si vous ne la mettez pas au bon endroit, quelque soit la moto que vous pratiquez, vous n’êtes pas bien du tout ! Et puis il y a la roue arrière. La roue arrière, c’est ce qui nous tracte, ce qui nous fait avancer. La roue arrière, ça va être la Vierge Marie. Et enfin, on peut avoir 2 roues, mais si on n’a pas un moteur, ça ne sert à rien !! Portez sur vous une médaille de MARIE, comme un attachement à votre maman du ciel.
Et le troisième point mes amis : on a parlé de la roue avant qui était JESUS, de la roue arrière qui est la Vierge MARIE. Tout ça ne sert à rien si tu connais JESUS, si tu connais MARIE, mais que tu ne les pries pas. C’est comme si tu avais une moto et que tu n’allumes pas le moteur : tu la laisses au garage, tu sais bien que les segments vont sécher, et au bout d’un moment tu n’as plus rien dans ta moto, c’est trop tard !
Le plus beau cadeau que vous puissiez me faire, c’est d’avoir compris que vous pouvez parler à JESUS ! Et à MARIE ! Que vous pouvez tourner la clé de contact. Ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est beaucoup plus concret que d’entendre le bruit de ta machine. Parle-LUI de tout, utilise par exemple le « Je vous salue MARIE », comme je viens de le dire tout à l’heure, qui sont les mêmes paroles de l’Ange Gabriel et de la cousine Elisabeth. Utilise le Notre Père, mais encore mieux, utilise tes propres mots. Entre motards on est simple, on se tutoie, c’est pas vrai ? On est dans la simplicité.
Et bien, JESUS, il est comme ça avec vous. Ne vous cassez pas la tête, parlez-Lui comme à un ami, vous allez être surpris. Confiez-lui ce qui est difficile. Croyez moi, vous allez bénir vos motos tout à l’heure, mais je vous assure une chose, vous allez être tout fier ! « Wahou, ma moto elle va être bénie ! » mais DIEU a beaucoup plus envie de bénir les motards que les motos, croyez moi !! IL vous aime bien mais les machines elles, elles vont rester ici les gars ! Mais vous, vous comptez pour DIEU, c’est vous que DIEU aime. C’est avec vous qu’IL veut parler, c’est pas avec ta moto. Ce qu’IL veut, c’est que, quand tu pars avec ta moto, tu gardes toujours ton coeur qui parle à JESUS.
Donc, c’est surtout vous qu’on veut bénir. Et si vous avez du mal à prier, je vous laisse une prière, très simple, faite de 5 mots : « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI». Oubliez le regard des autres et faites-moi une prière au rupteur !!! Alors, chaque fois que je dirais : « Ensemble » on va dire : « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI», et même si tu n’as pas la foi ! Même si tu n’es pas sûr, fais-le pour ceux qui sont morts, fais-le pour ceux que tu connais, ceux que tu aimes, fais-le pour demander à JESUS de se manifester dans ta vie.
Seigneur, malgré toutes les difficultés de ma vie, « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI». Seigneur malgré tous mes échecs, malgré tous mes amis qui sont morts en moto, j’ai l’impression que rien ne va dans la vie : « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI». Seigneur, malgré toutes mes pauvretés, malgré mon péché, malgré toutes mes galères, malgré toutes mes maladies, malgré toutes mes souffrances : « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI». Seigneur, malgré toutes les fois où l’église a pu me décevoir d’une manière ou d’une autre, toute les fois où on ne m’a pas suffisamment parlé de DIEU, toutes les fois où je n’ai rien compris aux histoires des curés, encore plus lorsqu’ils m’ont déçu, lorsque les médias nous rapportent tellement de choses tristes, alors que l’on ne parle que des avions qui tombent, jamais des avions qui ne tombent pas : il y a tellement de prêtres magnifiques qui aiment le bon DIEU et qui font aimer la Sainte Vierge.
Mais malgré tout cela : « JESUS, J’AI CONFIANCE EN TOI». « OUI, SEIGNEUR , NOUS AVONS CONFIANCE EN TOI ! Nous savons que tu veux vraiment nous bénir dans cette messe, que tu ne veux pas simplement bénir nos motos, mais que tu veux bénir nos vies, au Nom du PERE, du FILS et du SAINT ESPRIT – AMEN »
Voir l’intégralité de l’homélie du Père René Luc
Le Père René-Luc est l’auteur du livre « Dieu en plein coeur ».
Blog : http://www.dieuenpleincoeur.com/
Youtube : https://www.youtube.com/user/PereReneLuc
En savoir plus sur l’histoire de la Madone
Lire l’article sur la Madone 2019 – Lire l’article sur la Madone 2018