« Nous avons vécu par anticipation la première semaine des JMJ prévue à Coimbra« , explique le père Patrick Monnier, délégué diocésain à la Pastorale des jeunes, responsable de l’organisation des jmj pour les mineurs. « Ces deux jours m’ont permis de tâter le pouls de ces jeunes, pour moi qui n’avait pu être présent à la rencontre du 19 novembre ! » « Je leur ai demandé où ils en étaient de leur foi... Ces jeunes ont soif« , continue le père. « Ce qui est sûr, c’est que l’évènement que l’on va vivre au Portugal est quelque chose d’énorme, qui a nourri des générations de jeunes, et qui peut constituer un vrai déclic pour eux.«
Tous les ingrédients des JMJ étaient là : la joie, la louange, l’adoration, les temps de prière, des ateliers, des jeux, des topos… De quoi ôter l’appréhension que certains pouvaient avoir. « On a dégonflé le ballon de baudruche ! »
Le groupe a été accueilli en paroisse « comme pour la première semaine aux JMJ », à Saint-Louis – Notre-Dame de Victoire. « Un super accueil ! » dit le père Patrick. Entre amis ou par équipes brassées, ils ont pu sociabiliser, rencontrer les autres, … Ils ont même pu faire une action de financement à la sortie de la messe : une vente de bougies à l’effigie des JMJ !
« Nous avons dormi dans une salle à même le sol, c’est un bon entraînement pour cet été ! » ajoute le père. Pour sa part, il est allé deux fois en tant qu’accompagnateur aux JMJ : à Madrid en 2011 en tant que séminariste, et à Cracovie en 2016, comme … prêtre !
Le groupe des mineurs du Morbihan est important : ils seront 115 (inscrits à ce jour) à partir en car vers Lisbonne. « C’est toujours un défit avec un grand groupe, cela demande d’avoir une bonne équipe d’encadrement. Et c’est le cas ! Nous avons vécu une belle communion entre nous. » Ils sont douze animateurs, prêtres et laïcs, prêts à vivre l’aventure du Portugal.
« Je suis le premier reboosté. C’est dans ces moments-là qu’on est nourri en retour », conclue le père.
La prochaine étape avant le grand départ ? « Nous aurons une célébration de bénédiction et d’envoi des pèlerins par notre évêque au mois de juin. » Assurément à ne pas manquer pour ceux qui partent !