Pèlerinage diocésain à VALENCE sur les pas de St Vincent Ferrier : rencontre avec l’archevêque du lieu

Par Pierrick Muller

VALENCE, 7 MARS. (Diocèse de Valence) – Une délégation d’une quarantaine de personnes du diocèse de Vannes, conduite par Mgr Raymond Centène, a visité le diocèse de Valence, un peu en avance de l’ ouverture de l’année jubilaire pour le sixième centenaire de la mort de San Vicente Ferrer.

Les pèlerins ont marché tout au long de cette semaine dans les pas  du saint valencien. Lundi dernier, ils ont été reçus par l’archevêque de Valence, Antonio Cañizares, dans la salle gothique de l’archevêché.

« San Vicente Ferrer vient avec vous« , a déclaré le cardinal à la délégation de la ville où reposent les reliques du saint . « Et c’est une raison de joie et de gratitude que nous soyons ici ensemble, dans la ville qui l’a vu naître« , a t-il ajouté.

Au cours de la réunion, le cardinal a souligné que la célébration de cette année jubilaire est une occasion de faire connaître la figure de San Vicente Ferrer et ses enseignements  « comme toujours d’actualité » à un  moment « où nous avons besoin d’ unité« . Le cardinal-archevêque de Valence a encouragé « à promouvoir et à faire avancer la cause du doctorat universel de l’Église de San Vicente Ferrer » et à contribuer ainsi « à étendre son enseignement à toute l’Église ».

Pour sa part, l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène  était porteur d’une invitation pour l’Archevêque à venir en Morbihan, participer au Jubilé. Il a tenu à souligner qu’à l’ occasion de l’ année jubilaire, « le diocèse souhaite mettre en lumière tout le temps que le saint a passé en terre française à évangéliser le pays breton.  » Une prédication, a t-il ajouté, liée à la culture de la paix et de l’unité« , à une époque marquée par la guerre de Cent Ans.

(Photo P.Muller : L’archevêque de Valence, l’évêque de Vannes, le maire de Vannes, le président de la communauté d’agglomération de Vannes et la délégation du diocèse , après la réunion de l’archevêque)