Pèlerinage de nuit sur les pas de saint Joseph pour les hommes de… 7 à 77 ans

Une marche de 15 km de nuit, à la lumière des flambeaux, c’est ce qu’ont effectué 85 hommes d’âges très variés, samedi 20 novembre, de Plœmeur à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Guidel.

Une particularité de ce pèlerinage qui marquait l’année Saint-Joseph ? Il était ouvert à tous les hommes à partir de 7 ans. Enfants, adolescents, étudiants, scouts, pères et grands-pères, célibataires, prêtres, personne handicapée en joëlette, sont venus du secteur de Lorient, mais aussi de Vannes et Quimper pour réchauffer leur cœur avec saint Joseph. Confessions et temps d’adoration ont été proposés à la chapelle Saint-Matthieu de Guidel, au milieu du parcours.

À l’initiative  de ce premier pèlerinage Saint-Joseph : l’Heure Saint-Joseph, un mouvement né à Lorient il y a six ans, qui donne rendez-vous aux hommes deux fois par mois, une formule particulièrement adaptée aux pères de familles et jeunes professionnels. « Une messe est proposée à tous les hommes qui le souhaitent le premier mercredi du mois à 7 heures, dans une paroisse de Lorient. Le troisième mercredi, nous nous retrouvons à la même heure  à Sainte-Bernadette pour les laudes et un court enseignement du père Antoine Le Garo, notre aumônier », explique Sébastien Fauchille, coordinateur principal de ces temps de rencontre.

Pendant le petit déjeuner qui suit jusqu’à 8 heures, les hommes discutent travail,  famille, projets, échangent des nouvelles.  « J’apprécie le côté chaleureux de ces rencontres du matin, continue Sébastien Fauchille. C’est une joie de prier et d’avoir la messe à 7 heures. Nous portons les intentions des uns  et des autres. Cet engagement me soutient énormément dans ma vie quotidienne ! »  Le Lorientais a découvert saint Joseph il y a quelques années : « Il m’a beaucoup aidé, très concrètement, dans mes démarches professionnelles et familiales. Je veux le remercier et partager mon expérience. Il nous guide pour marcher dans les pas du Seigneur. »

Informations :
hsj.lorient@gmail.com // Sébastien FAUCHILLE // 06 60 70 76 64

Lieu des prochaines messes :

1er décembre : Notre-Dame de Bonne Nouvelle ;
5 janvier : Sainte-Anne-d’Arvor ;