Pèlerinage à Sainte-Anne-la-Palud 2024 : un rendez-vous spirituel pour grands-parents et petits-enfants

Le samedi 29 juin 2024, le mouvement des grands-parents « Anne et Joachim » invite grands-parents et petits-enfants à un pèlerinage exceptionnel à Sainte-Anne-la-Palud, dans le Finistère. Cet événement spirituel sera animé par le père Théraud et promet une journée de recueillement, de partage et de découverte des traditions bretonnes.

pelerinage-a-sainte-anne-la-palud-2024-un-rendez-vous-spirituel-pour-grands-parents-et-petits-enfants-photo

Programme de la Journée

Le pèlerinage débutera à 10h00 avec l’arrivée des participants à Sainte-Anne-la-Palud. Située sur la côte bretonne, cette destination est célèbre pour son grand pardon célébré chaque année le dernier dimanche d’août, attirant des milliers de fidèles venus rendre hommage à sainte Anne, la patronne des Bretons.

À 11h00, une messe sera célébrée dans la chapelle, offrant aux pèlerins un moment de prière et de méditation. La chapelle actuelle, érigée entre 1863 et 1866, est un joyau de l’art breton moderne.

Après la messe, un déjeuner se déroulera à 12h15 dans la salle paroissiale, un moment convivial pour se restaurer et échanger avec les autres participants.

L’après-midi, à 14h15, les pèlerins se rendront à Locronan, un village médiéval classé parmi les plus beaux de France. Locronan est célèbre pour son architecture préservée et son atmosphère authentique, un véritable voyage dans le temps.

Le périple se poursuivra à 15h30 vers Quimper, où les participants visiteront la majestueuse cathédrale Saint Corentin, chef-d’œuvre du gothique breton. Cette cathédrale, avec ses tours élancées et ses vitraux somptueux, est dédiée à Corentin, premier évêque de Quimper.

Enfin, le retour vers les lieux d’origine se fera à 16h45, avec des arrêts prévus à Lorient, Sainte-Anne-d’Auray et Ploërmel, permettant aux pèlerins de conclure leur journée en beauté.

Sainte-Anne-la-Palud : Un lieu de pardon et de tradition

Sainte-Anne-la-Palud est plus qu’un simple lieu de pèlerinage. La chapelle actuelle, bien que relativement moderne, incarne la dévotion séculaire des Bretons envers sainte Anne. Au cœur de la chapelle se trouve une statue remarquable de sainte Anne, datant de 1548, qui la représente assise avec un livre, instruisant la jeune Marie. À l’extérieur, un autel a été construit pour les offices en plein air, suivis par les fidèles massés sur la dune.

Chaque année, le dernier dimanche d’août, des milliers de personnes se rassemblent pour le pardon, un moment de grande ferveur décrit par Anatole Le Braz comme une fête incomparable, où « les merveilles sans égales du pardon de la mer » sont célébrées sous la splendeur du soleil.

Une invitation à tous les grands-parents et petits-enfants

Ce pèlerinage du samedi 29 juin 2024 est une occasion unique pour les grands-parents de partager une expérience spirituelle enrichissante avec leurs petits-enfants, de découvrir ensemble des lieux chargés d’histoire et de se connecter aux traditions bretonnes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette journée mémorable, le samedi 29 juin 2024, pour un pèlerinage qui allie foi, histoire, et convivialité. Une journée qui promet d’être riche en émotions et en découvertes pour petits et grands.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Marie-Thérèse ROUSSEL (54 rue de Vannes – 56400 Sainte-Anne-d’Auray ou par téléphone au 02 97 57 54 80). Nous espérons vous voir nombreux pour cette belle aventure spirituelle en terre bretonne !