Du 4 au 23 août 2016, les Veilleurs de la paix propose à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre une expérience de bénévolat au service des Chrétiens de Terre Sainte.
Mot de Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes.
Chers jeunes,
Partir en Terre Sainte, c’est aller aux sources de sa foi, fouler la terre que le Christ et ses apôtres ont parcourue, contempler des paysages inchangés. C’est aussi découvrir avec des yeux nouveaux un monde oriental fascinant et complexe, riche de la diversité de ses cultures et de ses religions, le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme. Les «Veilleurs de la Paix », ce sont d’abord des personnes qui scrutent la paix sans cesse et la cherchent sans relâche. Alors, si vous voulez devenir ces veilleurs de la paix, si vous avez en vous ce désir d’aider les plus pauvres, d’être de véritables artisans de paix, pourquoi ne pas participer à l’aventure?
Il s’agit de réaliser non seulement un pèlerinage au cœur de notre foi mais aussi de faire la découverte des réalités profondes de ces pays, Israël et la Palestine, en rencontrant et en aidant plus particulièrement les chrétiens de Terre Sainte
C’est la rencontre des personnes, au cœur d’une culture, qui permet de vraiment se forger un avis sur la situation réelle d’un pays, loin des idées parfois floues des mass-médias.
Je vous encourage, chers jeunes, à risquer cette expérience et à partir à la découverte du Christ en Terre Sainte : c’est un voyage inoubliable !
L’Église a besoin aujourd’hui de jeunes qui s’engagent pour la paix. Vous avez par cette proposition les moyens très concrets d’allier les actes à la parole, au cœur d’une véritable démarche de foi. Saisissez cette chance et soyez les témoins aujourd’hui de cette paix qui est possible !
+ Raymond CENTENE
Evêque de VANNES