Pardon de Sainte Barbe au Faouët le 30 juin 2024

Le dimanche 30 juin 2024, Le Faouët accueillera le traditionnel Pardon de Sainte Barbe. La journée sera animée par les prestations du bagad Marionig Bro ar Faoued et du Cercle celtique de Ploemeur.

Programme de la Journée

• 10h15 : Départ de la procession
  • 10h30 : Messe solennelle à la Chapelle, présidée par le Père Matthieu Vannier
  • 11h30 : Bénédiction des pompiers et de leurs véhicules
  • 12h00 : Visite des véhicules de secours
  • 12h30 : Apéritif offert par la paroisse et restauration sur place
  • 14h30 : Concert de chant breton et harpe celtique avec Elodie Jaffré et Awena Lucas
  • 16h00 : Chapelet, Vêpres, et Salut au Saint Sacrement

L’origine de la Chapelle Sainte-Barbe

La chapelle Sainte-Barbe, perchée à flanc de colline, tire son origine d’un événement miraculeux survenu en 1489. Surpris par un orage violent, le seigneur Jean de Toulbodou invoqua sainte Barbe, promettant de construire une chapelle en son honneur s’il échappait à la mort. La légende raconte que l’orage cessa instantanément, sauvant ainsi le seigneur, qui tint sa promesse en édifiant la chapelle sur ce lieu providentiel.

Sainte Barbe, Sainte patronne des professions à risque

Sainte Barbe est vénérée par ceux dont les métiers les exposent à des dangers mortels, tels que les marins, artilleurs, mineurs, et sapeurs-pompiers. Elle est invoquée pour être protégée de la foudre, du feu, des accidents, et de la mort subite. Sa dévotion reste profondément ancrée dans la tradition bretonne, symbolisant la protection et la survie face aux éléments. Le Pardon de Sainte Barbe est l’occasion pour les fidèles de se rassembler, de célébrer leur foi, et de se remémorer les miracles attribués à cette sainte protectrice.

Lieu : Le Faouët, Chapelle Sainte-Barbe
Date : Dimanche 30 juin 2024
Début : 10h00

Que vous soyez habitant de la région ou simple visiteur, rejoignez-nous pour cette journée de festivités et de recueillement au cœur de la Bretagne.