La procession a eu lieu sans la statue dorée de Sainte Anne, restée à l’abri à l’entrée de la basilique – sa restauration récente était déjà dûe aux fortes pluies du pardon de 2015. Bannières, costumes bretons, ont défilé au son de la musique bretonne, dont n’était pas étrangère l’Académie de Musique et d’Art Sacré. Les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre, des scouts d’Europe, l’association de grands- parents Anne et Joachim, … ont enrichi la procession, avec le sourire, devançant les centaines d’enfants de chœur, diacres, séminaristes, prêtres et évêques, dont Monseigneur Moutel, Monseigneur D’Ornellas, Monseigneur Centène , Monseigneur Dognin, Mgr Souchu évêque auxiliaire de Rennes , Mgr Colomb évêque de La Rochelle, Mgr Fruchaud évêque émérite de Saint-Brieuc.
Monseigneur Dognin a capté l’attention de tous par son homélie (écouter ici sur RCF – Lire ici), mettant l’accent sur le témoignage de vie et de Foi que l’on doit donner avant tout, si l’on veut être missionnaire, et éducateur auprès de nos enfants et petits-enfants.
La messe a été retransmise en direct par Radio RCF Sud Bretagne depuis son stand sur place. Nouveauté cette année pour le diocèse de Vannes : le service communication était présent aux côtés de RCF, pour faire connaître ses outils de communication : site internet www.vannes.catholique.fr, page Facebook @DioceseDeVannes, page twitter @Diocese56 , Revue diocésaine « Chrétiens en Morbihan » avec pour objectif de favoriser le lien et la circulation de l’information entre tous, et pour tous.
Enfin, parmi les pèlerins, certains étaient admiratifs de l’organisation : « c’est drôlement bien organisé, tout est fluide » nous dira Jocelyne, parisienne en vacances venant pour la première fois au pardon. D’autres, tel cet habitué, nous confiera : « je viens quasiment chaque année…[…], la sonorisation de la messe était très bonne cette année, on a pu entendre clairement les paroles de la consécration dites par tous les prêtres et les évêques, ça rend le moment plus fort et plus beau et nous aide à entrer dans le sacré de l’instant… » Quand à ces enfants et adolescents : « pour une fois j’ai pu prier vraiment pendant la messe, d’habitude je n’y arrive pas, il y a trop de bruits, de mouvements, de gens qui parlent »… « j’ai beaucoup aimé l’homélie », « et puis les chants étaient vraiment très beaux ! »
Alors si tous n’ont pu apprécier la journée à cause de la pluie, certains ont été touchés. Gageons que Sainte Anne les fera revenir l’année prochaine !
Plus d’infos :
Galerie de photos