Pardon des camping-cars à Malestroit le 2 septembre

A Malestroit, la traditionnelle fête paroissiale de septembre, avec le pardon de saint Gilles, … devient cette année le pardon des camping-cars : une idée conjointe de la paroisse et de la mairie, selon le père Yves carteau.

Près de 110 inscrits à ce jour, cela représente toute une organisation pour accueillir ces éléphants de la route ! Les tâches sont réparties : la sécurité et la logistique pour la mairie, l’animation spirituelle pour la paroisse.

C’est une première en France, et comme tout bon pardon, un défilé des camping-cars est prévu, ainsi qu’une bénédiction de chacun d’eux. Ce pardon a vocation à être reconduit chaque année… rendez-vous lundi pour un retour sur cet évènement unique !

Interview du père Carteau sur

Pour participer :

• Inscription obligatoire, nombre de places limité, inscription possible jusqu’au vendredi 1er septembre
  • Inscription seulement par courrier à l’aide du bulletin (possibilité sur papier libre avec toutes les indications) avec participation aux frais du Pardon (10 €)
  • Organisateurs : la Paroisse St Gilles de Malestroit et la Ville de Malestroit en collaboration avec « Malestroit Initiatives »

Le PASS du pèlerin est nécessaire pour accéder aux parkings et recevoir la bénédiction. Une réservation est nécessaire pour participer au repas du samedi soir.

En savoir plus sur le site du pardon des camping-caristes ou  contact@pardondescampingcaristes.fr

Inscriptions et renseignements également possible au chalet installé à l’entrée de l’aire d’accueil, près de l’écluse. Il sera ouvert tous les jours jusqu’au vendredi 1er septembre de 11 heures à midi et de 17 à 18 heures

Vendredi 1er Septembre

Arrivée entre 14h00 et 22h00 ou le samedi entre 9h30 et 10h30 dans un espace parking sur Malestroit (espace-parking A). Pour y accéder, les inscrits recevront un PASS à mettre en vue sur leur pare-brise ainsi que des indications pour y arriver. Des personnes seront là pour aider au placement des camping-cars avec des normes de sécurité.

Aucun camping-car ne pourra accéder à cet espace-parking  sans PASS.

Samedi 2 septembre

9h30-10h30 : dernières arrivées des inscrits.

11h00 : verre de l’amitié offert par la municipalité et informations sur l’espace-parking A (kit du pèlerin, retrait des billets pour le repas etc…)

14h30 : départ de la procession des camping-cars par l’itinéraire prévu

Bénédiction sur le parcours près du Canal en présence des reliques de Saint Gilles puis arrivée sur l’espace-parking B.

Temps libre

18h30 : messe de la fête de St Gilles (saint patron de Malestroit) sur la digue

suivie du verre de l’amitié offert par la paroisse.

20h30 : repas et soirée dansante.

22h30 : feu d’artifice

Dimanche 3 septembre : départ de l’espace-parking B avant 18h00.

PRIÈRE DES CAMPING-CARISTES
Voici le texte de la prière des campings-caristes élaboré par la Paroisse :

« Par l’intercession de Saint Gilles, nous te demandons ta bénédiction, Seigneur. Qu’avec notre camping-car, nous fassions route en toute sécurité, que nous fassions preuve de prudence pour la sécurité des autres. Aide-nous, au cours de nos voyages, à toujours nous émerveiller devant ta Création et à la respecter. Que les séjours et visites soient des moments de découvertes mais aussi de rencontres amicales. Que ton Fils Jésus-Christ soit notre compagnon de route maintenant et toujours. Amen. »