Ordinations : le prêtre n’accomplit rien de moins que ce que Jésus a fait

La basilique de Sainte-Anne d’Auray était comble pour la quintuple ordination ce dimanche. Gildas Colas des Francs, Guillaume Porrot, Thibault de Bruyn, Matthieu Vannier et Louis-Marie Lefeuvre ont reçu, par l’imposition des mains de Monseigneur Centène, le sacrement de l’ordination sacerdotale, devant une foule en joie et un presbyterum nombreux.

Retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse – et toujours visible en podcast (ici ou au bas de l’article) – la cérémonie a été emprunte de recueillement et d’action de grâces, accompagnée par les chants de la maîtrise de sainte-Anne.

En cette fête du Saint-Sacrement, qui commémore la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, Monseigneur Centène a rappelé dans son homélie que Jésus, à travers son corps et son sang donnés en nourriture, veut rester présent au milieu de nous. Et c’est par le prêtre que cela s’accomplit : « Ceci est mon corps qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi. »

« Les envoyés deviennent ainsi des intendants chargés de continuer sa présence en la démultipliant à travers les temps et les lieux, car ce que les envoyés tiennent dans leurs mains, après avoir prononcé les paroles de la consécration, n’est rien de moins que ce que Jésus tenait dans les siennes le soir ou il institua l’Eucharistie. On touche là à la grandeur incommensurable du sacerdoce catholique. Le prêtre, dans la faiblesse de son humanité, n’accomplit rien de moins que ce que Jésus a fait : une offrande de soi dans l’absolu, sans conditions, jusqu’au sacrifice du calvaire. »

L’Eucharistie, source de votre vie

S’adressant aux ordinands, Monseigneur Centène continue : « Cette offrande, mes amis, se réalisera pour vous dans le oui que vous allez prononcer. Vous serez des prêtres selon le coeur de Dieu et à la manière des apôtres si vous mettez l’Eucharistie au cœur de votre vie personnelle.« […] « L’Eucharistie est la source de votre vie et de votre ministère. C’est là que vous puiserez la charité pastorale, qui unifiera votre ministère et votre vie.«

L’Eucharistie, nourriture pour la communauté chrétienne

Etre prêtre, dit Monseigneur, c’est être « établis guides et pasteurs du peuple de Dieu », selon Vatican II – Presbyterorum Ordinis. C’est s’accorder toujours plus à la vie du disciple telle que la veut Jésus-Christ, poussés par la charité du bon pasteur. C’est progresser pour s’ajuster à l’évangile annoncé, et à l’Eucharistie célébrée, et mettre celle-ci au coeur de la vie chrétienne de la communauté dont on a la charge, car « par l’Eucharistie le Christ façonne l’Eglise. Il nourrit la communauté chrétienne, il transforme la vie des disciples en vie d’amour« . Etre prêtre, c’est aussi participer « à l’autorité par laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son corps qui est l’église« , veillant à ce que chacun puisse trouver sa place.

L’Eucharistie, ciment du presbyterum

« La fraternité entre prêtres sera votre richesse« , continue Monseigneur. Accueillir l’autre tel qu’il est, chercher ensemble « ce qui est le meilleur pour annoncer l’évangile dans le monde tel qu’il est […], faire grandir ensemble le peuple de Dieu« , ne pas rester seul, « animateur d’un réseau, gourou d’une secte, ou chapelain d’une coterie« … Mais « c’est en équipe que vous serez envoyés pour servir comme notre Seigneur a envoyé ses disciples« .

L’Eucharistie, pour renouveler le monde, avec Marie

« L’eucharistie », disait saint Jean-Paul II, « est une école permanente de charité, de justice et de paix, pour renouveler le monde dans le Christ. » Reprenant les paroles de saint Jean-Paul II, Monseigneur exhorte les ordinands à recevoir de Dieu l’avenir, à ne pas en avoir peur et rester dans la confiance et la fidélité, avec Marie, la première à avoir donné son oui au Seigneur.

« C’est grâce à son oui que Jésus est présent dans l’Eucharistie et dans nos vies quotidiennes. Qu’elle veille donc sur la fidélité et la fécondité du oui que vous prononcez aujourd’hui. Le seigneur sera avec vous quoiqu’il arrive. Restez toujours dans la confiance et la fidélité, elles seules vous donneront la joie et la paix.«

L’abbé Thibault de Bruyn, au nom de ses confrères, dira ce mot de fin :

« […] Petit clin d’œil du bon Dieu, c’est aujourd’hui la fête des pères, et cinq nouveaux pères vous sont donnés. Et comme tous les pères veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant, nous serons disponibles à la fin de la messe pour vous donner la bénédiction de notre unique père des cieux.

Permettez-moi de vous demander une chose : n’arrêtez pas de prier pour nous. Priez pour que nous soyons fidèles à tout ce que nous avons reçu en ce jour béni, priez pour vos prêtres pour qu’ils soient de saints prêtres. »

Nominations

Monsieur l’abbé Guillaume Porrot est nommé vicaire à l’ensemble paroissial d’Auray.

Monsieur l’abbé Matthieu Vannier est nommé vicaire à la communauté de paroisses de Gourin, et au service de la pastorale des jeunes au doyenné du Faouët et de la pastorale des jeunes en langue bretonne.

Monsieur l’abbé Gildas Colas des Francs est nommé vicaire à la communauté de paroisse de Ploërmel, au service de la pastorale des jeunes et de la pastorale étudiante.

Monsieur l’abbé Louis-Marie Lefeuvre est nommé vicaire au doyenné de Grand-Champs.

Monsieur l’abbé Thibault de Bruyn est nommé vicaire à la cathédrale.