Ordination sacerdotale de Jean-Hugues Petit

En l’église Notre-Dame de Victoire de Lorient, loin des stades climatisés, un superbe « doublé » a marqué ce quatrième dimanche de l’Avent, en une double action de grâce : pour la reconnaissance officielle de la nouvelle congrégation de l’Oratoire de saint Philippe Néri à Lorient et pour l’ordination presbytérale de l’abbé Jean-Hugues Petit. Un quatrième « mousquetaire » du Christ, l’âme trempée dans la foi, chauffée à l’espérance, forgée dans la charité, désormais soudée aux côtés des Pères Jean-François Audrain, Olivier Lorne et Antoine de Roeck.

Frères et pères des Oratoires de Nancy, Dijon et Hyères, et de l’Oratoire en formation à Angoulême, prêtres et diacres du diocèse de Vannes ainsi que le Père Sébastien de Groulard, vicaire général représentant l’Evêque de Nantes (diocèse d’origine de Jean-Hugues Petit) étaient présents pour entourer le nouvel oratoire en « ce jour de joie et d’action de grâce ».

« Pour l’abbé Jean-Hugues comme pour la congrégation de l’Oratoire de Lorient, cette messe d’action de grâce et d’ordination est un point d’arrivée après déjà un long chemin, a introduit le Père Jean-François Audrain, songeant aux années de discernement et aux efforts déployés pour obtenir l’agrément du Saint-Siège, nous avons expérimenté la fidélité du Seigneur et la paternelle sollicitude de saint Philippe mais nous savons aussi évidemment que c’est un nouveau départ, en quelque sorte tout commence ! Et plus que jamais, nous comptons sur votre soutien ».

Les Pères Michele Nicolis, procurateur général de la congrégation de l’Oratoire de saint Philippe Néri et Bruno Gonçalves, de l’Oratoire de Nancy, préfet de la confédération pour la France et l’Italie du Nord, ont lu successivement, en latin et en français, la demande officielle d’érection de la communauté située à Lorient en congrégation de l’Oratoire adressée au Saint Père puis le décret de reconnaissance et de fondation officielle de cette nouvelle société de vie apostolique.

« En l’an de grâce 2022, le 4ème dimanche de l’Avent, pour la joie des congrégations de l’oratoire répandues dans le monde entier, notre saint Père et maître dans le Christ, le Pape François, par ce vénérable rescrit en date du 14 septembre, fête de l’exaltation de la Sainte Croix et en la dixième année de son pontificat a jugé digne et bon dans sa bienveillance d’ériger canoniquement la congrégation de l’oratoire saint Philippe Néri de Lorient dans le diocèse de Vannes ».

Les Pères Jean-François Audrain, Olivier Lorne et Antoine de Roeck forment depuis 2017 une communauté de prêtres inspirés par la spiritualité de saint Philippe Néri. D’abord basée à Pontivy, la communauté s’est vue confier l’ensemble paroissial Saint Louis de Lorient en 2020. Leur devise, « In corde meo quasi ignis », « Dans mon coeur comme un feu » (Jr 20,9) fait référence au coeur « brûlé de l’amour de Dieu » de Saint Philippe Néri. La charité au coeur…


Dans son homélie, Monseigneur Centène a souligné le lien entre cette vertu théologale de la charité et le temps de l’Avent. « Quand on demandait à St Philippe Néri quelles étaient les règles de sa congrégation, il aimait à répondre : la charité est la seule règle. En ce temps liturgique où la charité de Dieu à l’égard de son peuple le pousse à devenir l’un de nous pour nous sauver, nous lui demandons que la charité soit véritablement le cœur de cette communauté de prêtres et qu’à partir d’elle, elle puisse rayonner sur notre Église diocésaine toute entière ».

« Le temps de l’Avent n’est pas seulement la mémoire de l’espérance millénaire du peuple juif attendant le rédempteur, il ne signifie pas seulement non plus l’attente du retour glorieux du Christ à la fin des temps pour juger les vivants et les morts (…) Le temps de l’Avent est aussi la prise de conscience d’un grand mystère de la vie spirituelle ; à savoir que depuis son premier avènement, l’incarnation du Verbe de Dieu se poursuit inlassablement, à travers les âges et les siècles au sein de son peuple pour que sa mission continue jusqu’à son retour.
Cette incarnation du Verbe de Dieu dans nos âmes se réalise au baptême, lorsque nous devenons enfants de Dieu, fils dans le fils unique. Elle se poursuit dans chaque Eucharistie lorsque la communion nous donne de ne faire plus qu’un avec celui que nous recevons.
Elle se réalise une fois encore lorsque l’Esprit-Saint, par qui le Verbe s’est fait chair, vient envahir l’âme de ceux que le Seigneur a choisis pour servir son peuple, comme lui-même a voulu le servir jusqu’à la mort et la mort de la Croix. Dans quelques instants, Jean-Hugues, lorsque je vous imposerai les mains, vous pourrez faire vôtre cette prière de sainte Elisabeth de la Trinité :
« Ô Feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ; que je sois pour Lui une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère ».

« Tout commence ! »

A l’issue de la messe, les quatre prêtres se sont rendus aux pieds de Notre-Dame. Côte à côte, à genoux, ils ont uni leurs voix tremblantes d’émotion pour consacrer à la Sainte Vierge Marie leur nouvel Oratoire :

« Vierge Marie, notre Oratoire naissant se confie à vous et vient vous présenter son action de grâce en ce jour de joie. Vous que l’on a invoquée si souvent dans les premiers temps de la communauté sous votre titre de Notre-Dame de joie, veillez sur les coeurs des frères et de pères de la congrégation, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, afin qu’ils soient joyeux dans l’annonce du royaume, zélés dans la mission auprès de tous et pénétrés du plus profond esprit de prière. Vous que l’on invoque ici sous votre titre de Notre-Dame de Victoire, intercédez pour les membres de la congrégation et les fidèles de l’Oratoire afin que les embûches du péché et du mal ne les détournent pas de la foi en votre fils Jésus, de la joie de l’espérance ni du feu de la charité. Accompagnez de votre discrète présence chacun d’entre eux, chacune de leurs oeuvres, chacun de leurs échanges. Nous nous consacrons à vous et vous consacrons les membres et les oeuvres de l’oratoire. Recevez-les tout entiers et présentez-les à votre divin fils pour qu’Il les bénisse et les emplisse de sa grâce. Notre-Dame, mère de l’Oratoire, priez pour nous ! ».