OÏKOS : l’écologie intégrale à l’école de saint François d’Assise le 30 novembre 2024

Publié le 22/10/2024

Pour vous immerger au cœur de l’écologie intégrale, la 2ème édition de l’Akademia Oïkos vous propose de passer une journée à l’école de saint François d’Assise samedi 30 novembre 2024.

Comme l’enseigne l’encyclique « Laudato Si » (2015), prendre soin de la Création est un défi majeur qui doit mobiliser tous les fidèles. Le saint Père introduisait sa lettre pour la sauvegarde de la maison commune par cet extrait du célèbre cantique de saint François d’Assise : « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur ». « Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

La figure de saint François d’Assise, qui a largement inspiré cette encyclique, incarne combien sont inséparables les dimensions de sauvegarde de la nature, de justice envers les pauvres, d’engagement pour la société et de paix intérieure.

Au menu !

Samedi 30 novembre, venez approfondir les enjeux de l’écologie intégrale pour les générations futures et faites le plein de repères à travers un menu copieux et convivial ! A la carte, en entrée :

  • CAFÉ-DÉBAT avec des représentants des associations « Village saint Joseph » et « La Tilma », deux intervenantes du centre de réhabilitation psychosociale de Billiers, et une personne en charge de l’insertion au travail pour les personnes handicapées
  • EXPOSITION sur sainte Hildegarde, stands et ateliers,
  • CONFÉRENCE par frère Jean-François-Marie AUCLAIR, franciscain, custode provincial (France/Belgique).

Puis dîner médiéval selon les aliments de sainte Hildegarde avant de passer au dessert « théâtral » : un mystère médiéval « François, la joie de l’Evangile » joué par la troupe de théâtre « Laudato siii ».

Des ateliers seront animés pour les enfants de moins de treize ans.