Vendredi soir 7 décembre, les paroissiens et passants ont vu arriver en bateau sur les eaux de l’Oust la statue de Notre-Dame du Roncier, et l’ont escortée en procession jusqu’à la basilique éclairée aux chandelles. Ambiance féérique à Josselin pour la fête de Marie, fête des lumières.
« C’est une première» raconte fièrement le père Marbaud, curé de Josselin et recteur du sanctuaire. « Nous avons fait fort parce que nous avons mis Notre Dame sur une petite barque éclairée qui est venue sur les flots de l’Oust ». Massée devant le quai fluvial, la centaine de participants et de curieux a pu assister à l’accostage de la Vierge dans la nuit, sans encombres, après un « petit son et lumière où nous avons repris l’histoire de cette spiritualité josselinaise typique de Notre-Dame du Roncier, et mimé les intentions déposées dans le livre de la basilique. »
La foule a ensuite processionné aux pieds du château, renouant avec la tradition, jusqu’à la basilique où une messe a été célébrée à la lumière de centaines de cierges. « Nous avons honoré, prié, chanté la Vierge Marie », continue le père Marbaud, enchanté d’avoir autant de participants. « C’est une des grâces, peut-être, de Josselin. Nous avons fait une consécration à Notre-Dame pour que les enfants et les familles soient protégés. »
Et l’avenir ? « Nous verrons la fécondité spirituelle que portera ND du Roncier, Marie médiatrice de toute grâce qui enlève les épines de nos vies », répond le père. Mais déjà, ouvrir une petit magasin d’objets religieux et de livres spirituels fait partie des projets. « Nous ferons peut-être aussi des statues et des médailles à l’effigie de ND du Roncier ». Un accueil des pèlerins pourrait être mis en place, des demandes ayant été reçues en ce sens depuis la création du site internet. « Plusieurs projets sont encore dans le secret des coeurs » pour faire connaître le sanctuaire au-delà des frontières du Morbihan et de la Bretagne, et « afin que Josselin soit un Lourdes breton »…. A la grâce de Notre-Dame du Roncier !
En attendant la vidéo à venir, écoutez et regardez l’homélie aux chandelles du père Marbaud dans la basilique.
Instant de toute beauté dans la simplicité et la profondeur des paroles d’un homme de Dieu :