Du 6 au 13 mai les motards de la Madone de Porcaro feront un périple de 2500 kms pour aller saluer la Vierge dont ils vénèrent la statue sous le vocable « Madone des motards ». (voir ci-dessous)
5 heures de route par jour en moyenne, soient environs 400kms, pour arriver à temps pour la canonisation des petits bergers, Jacinthe et François, par le pape François, le 13 mai (jour du centenaire des apparitions de la vierge de Fatima, et jour anniversaire de leur béatification le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II). Avec des escales touristiques et spirituelles, à St Jacques de Compostelle, Tui (où se trouve le monastère de Sainte Lucie), Nazaré…Au programme : messe quotidienne, enseignements catéchétiques, et beaucoup d’échanges et partages en perspective puisqu’ils formeront un petit groupe de pèlerins…
« L’objectif du pèlerinage est de se replonger dans la vie spirituelle… et vivre des temps d’amitié, de fraternité, de confiance ensemble et avec l’aumônier ! » nous confie le père Antoine de Roeck, leur aumônier.
Des nouvelles des pèlerins ci-dessous ! …
Un peu d’histoire :
Chaque année l’association de la Madone des motards organise un pèlerinage marial pendant le week-end de l’Ascension : en 2016 à Lourdes, en 2015 à Rome, en 2014 à Nevers… cette année les motards se lancent sur la route de Fatima, avec le père Antoine de Roeck, leur aumônier, à leur tête. Voir le blog de la Team de la Madone
Ce pèlerinage est plein de sens pour eux : un lien étroit les relie à Fatima, sous l’impulsion du père Prévoteau, fondateur de l’association. Celui-ci organisa souvent des pèlerinages là-bas (pas encore en moto à l’époque), fit venir des personnalités ecclésiastiques, notamment en 1992 le père Guerra, représentant de l’évêque, et surtout ramena de Fatima une statue de la Vierge, devenue aujourd’hui la « Madone des motards ».
Cette vierge fut « couronnée » à Porcaro le 15 août 2012 sous Benoît XVI par Monseigneur Centène, en présence du père Audrain, aumônier des motards de l’époque. Cette étape fut la reconnaissance du lieu comme sanctuaire, ce qui permettait d’officialiser la vénération de la Vierge sous le vocable « Madone des motards ».
Nouvelles des pèlerins : témoignage et photos !
Pendant la route, les motards vont bon train, sous le soleil ou sous la pluie. Rouler est un bonheur, même s’ils s’égarent parfois… il en résulte de belles expériences ! Voici le beau témoignage de Kate ce 9 mai :
« Journée déroutante…..disons que tout allait bien jusqu’à cette messe a Tui…magnifique village où soeur Lucie vécut en tant que soeur….et là, père Antoine nous parle de pénitence et de désagréments à offrir…c’est comme la pluie, il suffit qu’on en parle pour que ça arrive..! Donc nous avions formé un petit groupe […]… et le guide nous avait promis une route de fou comme les jours précédents…on était impatients !!! Après avoir de suite perdu J. et C., nous nous sommes traînés lamentablement sur une route style N7 avec villages et poids lourds….et y a pas à tortiller, on se sent toujours tout petit en moto quand la roue du poids lourds à côté est plus haute que soi…brrr !
Et quand à 17h, au bout de nos vies nous avons décidé d’aller trouver des virages au bord de la mer à Figueira, la pluie arriva drue et sournoise au moment où nous nous élancions à la poursuite d’une provocante Transalp que nous avons prise pour D…..et qui nous a mis un gigantesque vent…c’est le problème des locaux qui osent tout…et c’est même à ça qu’on les reconnaît. Une demie heure après, plus un poil de sec, L. s’arrête et nous enfilons les combinaisons de pluie….exercice toujours un peu périlleux pour ceux qui ont une combinaison intégrale et on a bien ri en regardant L. enfiler la sienne fluo…père Antoine nous a sorti une improbable paire de surgants…je crois que c’est surtout à ce moment que le motard fait peur en fait…
Naturellement le soleil est aussitôt revenu…toujours aucun virage en vue et il était déjà 18h. Les ressources humaines étant inépuisables nous avons terminé la route dans la joie, trempés…[…]. Le Seigneur est bon qui a permis qu’on se reprenne trois énormes averses, histoire de ne pas avoir mis tout ça pour rien… Je n’ai pas osé leur demander de se réarrêter pour mettre mes housses de sacoches car la route foireuse c’était en parti ma faute…alors le dernier désagrément bonus fut celui du soir en essorant mes affaires trempées…
La découverte du jour est donc surtout spirituelle…et si la joie était au creux et au coeur de la pénitence?? »
A Fatima le 10 mai :
« […] Petit enseignement de père Antoine sur l’histoire des apparitions, la démarche jubilaire, les indulgences…et en point d’orgue de notre journée à Fatima, la messe que père Antoine a concélébrée en Portugais. A la sortie un pèlerin motard que je ne nommerai pas m’a dit: ‘ c’était comme un concert des Rolling Stones, j ai aimé la musique, mais je n ai rien compris aux paroles ‘… Visite de la maison des voyants et des lieux mêmes d’apparitions…chapelet ensemble et zou, « rentrage » a Nazaré après une journée à la météo éprouvante… Mais pour l’instant il faut dormir… heureuse et totalement ko pour ma part. »
Le 11 mai :
« Vous verriez depuis 4 jours les foules de pèlerins à pied le long des routes en direction de Fatima….Ce sont des choses qu’on ne connaît pas en France. Des vieux, des jeunes, avec bâtons et sacs à dos marchant depuis parfois longtemps et venant de loin spécialement pour ce centenaire…cela promet d’être un événement grandiose. «