Mgr d’Ornellas jeudi 22 novembre

Pour continuer d’éveiller et de former les consciences sur les questionnements bioéthiques, Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Évêques de France, interviendra jeudi 22 novembre sur le thème : « Technologies biomédicales : et l’homme dans tout cela ? ».

JEUDI 22 novembre 2018 à 20 h 30
Église Saint Vincent-Ferrier, VANNES

À l’issue de plusieurs mois de consultation et de débat, le comité consultatif national d’éthique a rendu publique son avis, le 25 septembre, clôturant ainsi le processus des Etats généraux de la bioéthique. Il appartient désormais aux parlementaires de proposer un texte de révision de la loi de 2011. Initialement prévu début 2019, cet examen d’un projet de loi n’interviendra pas avant l’été 2019, après les élections européennes du 26 mai.

Si l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et la question de la filiation continuent d’occuper une large part dans les débats, d’autres volets soulèvent des questions majeures et appelle un discernement éthique : neurosciences, modification du génome, diagnostics pré-implantatoires, diagnostics préconceptionnels, recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires, fin de vie, etc. Face aux demandes d’accès aux innovations biomédicales, il convient de s’interroger sur les conséquences profondes concernant l’avenir et la vision de l’homme.

Promouvoir la dignité de la personne humaine

Permettre aux parents de poser des « choix procréatifs éclairés »… Ce sont les termes employés par le gouvernement australien pour présenter le lancement d’un essai clinique au sujet des tests préconceptionnels. Loin d’être anecdotique, cette formulation traduit bien l’enjeu de la réflexion bioéthique et, de manière générale, la menace sous-jacente : la liberté et l’autonomie de l’individu, ses désirs et la quête de performance exacerbés, au point de primer sur le bien commun et jusqu’à évincer l’accueil de la vulnérabilité ainsi que la dignité inviolable et inaliénable de la personne humaine… L’éclairage de l’Église, experte en humanité, peut venir réveiller les « consciences endormies ».

Lire la lettre de Mgr d’Ornellas, aux catholiques d’Ille et Vilaine   du 17 janvier 2018.

Les opinions et arguments de citoyens, experts, associations collectés au fil des Etats généraux ont fait l’objet d’un rapport de synthèse de 224 pages, publié ici.