Lancé en mars 2018 (Lire « Coup d’envoi du jubilé), le jubilé saint Vincent Ferrier se voulait l’occasion d' »un travail en profondeur d’évangélisation de nos coeurs, de nos intelligences, de notre société » : chemin de conversion-missionnaire vers un « véritable engagement pour nous aujourd’hui ». Au terme de ces quinze mois de gestation jubilaire, et parce que l’Eglise ne cesse de naître de l’Esprit, la fête de Pentecôte parachèvera l’envoi en mission de notre diocèse.
« Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! »
Verset d’Evangile, solennité de Pentecôte
Dimanche 9 juin 2019 15 h 30 :
Grand’messe sur le port de Vannes
La messe sera concélébrée par Son Eminence le cardinal Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la Signature Apostolique.
Conversion missionnaire, en Eglise
Le lien entre la vie de Saint Vincent,
la démarche jubilaire du diocèse de Vannes et le mystère de Pentecôte transpire dans la lettre pastorale du 29 septembre 2018.
Le parallèle est frappant dès sa conversion à Avignon, le 3 octobre 1398 où le Seigneur impose les mains à saint Vincent : « Va-t’en de par le monde et prêche à la manière des apôtres ». Légat a latere Christi, le dominicain entreprend alors son long périple apostolique, prêchant jusqu’à sa mort à Vannes.
« Notre vie chrétienne a toujours besoin de ce second souffle » donné par la conversion : « celui qui est devenu disciple devient à son tour missionnaire parce que tout baptisé est invité à marcher sur les traces du Christ et, en même temps, est envoyé en mission par la force du Saint-Esprit ».
Enfin, la mission d’annoncer Jésus-Christ est reçue en Eglise, Icône de la Trinité : « L’unité de l’Eglise, la vie de communion ecclésiale, l’amour fraternel des Fils de l’Eglise deviennent alors un signe de crédibilité pour le monde et une force d’attraction qui conduit à croire au Christ. On ne va pas à la pêche avec un filet déchiré… ».
Les témoins au procès de canonisation évoqueront un renouvellement du miracle de Pentecôte à travers la prédication de Maître Vincent.
Conversion, communion, mission : recevons en Eglise la force de l’Esprit-Saint dimanche 9 juin.
Samedi 8 juin : Oratorio « Vincent Ferrier en chemin »
Commandé par l’Académie de Musique et d’Arts sacrés, cet oratorio a été entièrement créé pour le jubilé. Il met en scène les derniers mois de Maître Vincent et mobilisera un grand nombre d’artistes : des chanteurs solistes, un chœur, un orchestre et des comédiens.
En savoir plus
Bénédiction d’une statue géante de saint Vincent
Lancé le 8 avril, le chantier de la sculpture du saint à la Vallée des saints avance bien ! Présent sur le port de Vannes dès le 7 juin, le géant de granit (
3 mètres de haut, 5 tonnes de granit breton) sera béni par Mgr Centène dimanche 9 juin avant de repartir définitivement à Carnoët.
Rencontre avec le directeur de la Vallée des saints, Sébastien Minguy, et le sculpteur, Cyril Pouliquen :
Rallye jeunes
Les collégiens et lycéens sont attendus à 9h30 à l’église Saint-Vincent Ferrier de Vannes par la pastorale des jeunes pour :
– un temps d’enseignement et de louange
– un grand jeu de piste dans les rues de Vannes jusqu’au port pour
– la messe de 15 h30.
En savoir plus
Fest Deiz
Un Fest Deiz organisé par le Comité des fêtes de la ville de Vannes conclura cette jourée, de 18h00 à 20h00 sur le port.