Mercredi 6 mars : Messe des Cendres

La messe des Cendres ouvrira mercredi le temps du Carême, comme une feuille de route pour vivre ces 40 jours de préparation à la joie de Pâques : moment favorable et temps de grâce.

A travers les lectures, les prières et oraisons, les chants et plus particulièrement dans le rite d’imposition des Cendres, la pédagogie de Dieu, Père miséricordieux, se déploie : convertissons-nous et revenons à Lui de tout notre cœur.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Nous « entrons » dans le temps du carême.
L’Eglise nous invite donc à vivre un temps de préparation aux jours Saints, et c’est le sens même du mot latin « quadragesima » qui nous le dit : le « quarantième » (jour) avant Pâques. Cela se traduira nécessairement dans nos liturgies et c’est même une urgence absolue d’immerger les assemblées dès le premier dimanche de carême dans un état d’esprit spécifique.
Déjà, les ornements seront violets, le Gloria et le chant de l’Alléluia, mis de côtés, se feront désirer. Tout doit ainsi traduire explicitement davantage de modestie et de simplicité dans l’action liturgique pour une ferveur plus intense dans la prière, tout doit également favoriser l’écoute des textes de la Parole afin de susciter la charité et la conversion confiante, le choix des chants y contribuant idéalement.

Lire la suite du « billet » du service diocésain
de pastorale liturgique et sacramentelle

Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel: Que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l´esprit du mal.

Prière d’ouverture de la messe des Cendres

Entraînement au combat spirituel

Bénissant les Cendres (obtenues à partir des rameaux brûlés de l’année précédente), le prêtre prononce cette prière : « Seigneur notre Dieu, toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, dans ta bonté, exauce notre prière; bénis les cendres dont nous serons marqués, nous qui venons de la terre et devons retourner à la terre. En nous appliquant à observer le carême, puissions-nous obtenir le pardon de nos péchés et vivre de la vie nouvelle à l´image de ton Fils ressuscité ».
Un appel à nous transformer pour vivre de la vie nouvelle à la suite du Christ, premier ressuscité.

Puis les fidèles se dirigent en procession jusqu’au prêtre qui leur impose les cendres en traçant sur leur front un signe de croix avec le pouce trempé dans les cendres : « Convertissez-vous et croyez à l´Évangile » (Mc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière » (
Gn 3, 19). C’est maintenant le temps favorable pour recevoir le pardon du Seigneur : plein d’amour et de tendresse, Il nous guérit.

Revenons à Dieu de tout notre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Revenons au Seigneur notre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d´amour.

Antienne