Van est né en 1928 au Vietnam dans un contexte difficile de répression et de guerre. Rejeté de tous, y compris de sa famille, Van comprend la nuit de Noël 1940, lors de l’Eucharistie, que sa mission est de changer la souffrance en bonheur, d’offrir la souffrance afin d’être associé à Jésus Rédempteur. Il n’a plus peur de la souffrance car celle-ci n’est pas signe de réprobation mais d’élection : c’est un chemin de dépassement pour Dieu, de participation à l’œuvre du Salut. Il rentrera d’ailleurs chez les rédemptoristes. Frère André, qui fit ses vœux en même temps que lui, dira : « il était très sensible, choqué par beaucoup de choses […] mais plus on aime, plus les manques d’amour sont violents. »
Cet apôtre caché de l’amour ne put être prêtre même si il le souhaita toute son enfance. Sainte Thérèse, qui lui a parlé à plusieurs reprises, lui dit un jour qu’il avait l’âme d’un prêtre mais que Jésus avait pour lui une autre mission : « Tu es appelé à devenir l’apôtre caché de l’amour qui priera pour les prêtres et les religieux. » A quoi il répondit : « mais qui me remplacera alors, car il manquera un prêtre ? »
Et bien des fois Anne de Blaÿ, fondatrice et présidente de l’association « Les Amis de Van », entendit : « je suis prêtre car je suis celui qui remplace Van » « j’ai la vocation pour remplacer celui qui manque »… heureuse fécondité !
« Marcel Van est l’apôtre des prêtres et l’apôtre des enfants qui ont beaucoup souffert – chacun peut se retrouver dans les souffrances de Van, sa vie en est pleine ! » Il fut aussi un amoureux de la Vierge Marie, très proche d’Elle. La prière avec lui est différente, il est d’une simplicité déconcertante : « beaucoup de jeunes découvrent la prière avec Van ». Un jour, Jésus lui demanda de prier pour la France, lui qui n’aimait pas notre pays. « Le règne de mon amour partira de France ». Une prière pour la France de Van est aujourd’hui largement diffusée : « Tu diras aux carmélites et aux prêtres de France de dire cette prière. »
Lire la suite
Ecouter le témoignage de Anne de Blaÿ sur KTO TV
Suivre sur Facebook Editions