Madone des motards 2023 : notre Espérance, notre Soleil

13000 à 15000 motards ont participé à cette 44ème édition du pardon de la Madone, ce 15 août 2023, à Porcaro. 18 prêtres et diacres les ont bénis pendant plus de trois heures, après la messe présidée par leur aumônier, le père Christian Chérel.

©PdM

« Marie, notre maman du ciel, notre mère, Tu veux le Salut de tous tes enfants, viens nous visiter comme tu as visité Élisabeth, chacun d’entre nous ici présents ». C’est par cette prière que le père Chérel commence son homélie.

©PdM

« Dieu nous a créés pour être avec Lui, participants de sa Gloire, pour être transformés dans son Être.
[…] Nous sommes faits pour Dieu. La vie terrestre n’est l’histoire que de quelques calendriers. […] Tous ces visages dans la chapelle de la Madone des motards nous rappellent que nous sommes fragiles et mortels. Tout peut s’arrêter. Nous sommes faits pour le Ciel. »

« Marie est créature. Ce n’est pas une déesse. […] Elle est exactement ce que nous aurions dû être dès le départ, et ce que nous serons dans l’éternité. C’est pour ça qu’elle est notre Espérance, notre Soleil. On ne peut pas comprendre qui nous sommes sans regarder Marie. Marie, c’est la première des sauvées, elle nous précède en tout… Quand on regarde Marie, on sait d’où on vient, où on va et qui on est… Marie, vous savez, elle a un désir fou, c’est qu’on soit avec elle au Ciel, au paradis, qu’on soit sauvés. »

Veillée, concerts du Bagad de Ploërmel et de l’ensemble OVIDI (rock celtique), messe, bénédiction, randonnée en moto, tous ont pu profiter de cette édition 2023 sous le soleil et avec le sourire, grâce, entre autres, aux nombreux bénévoles ! Retour en images, avec l’aimable autorisation de ©Cor’in photos et pour la vidéo ©Fred’photo

Veillée à la grotte