Des milliers de pèlerins ont afflué ce 26 juillet à Sainte Anne d’Auray, pour déposer leurs intentions aux pieds de Madame Sainte Anne, mère de Marie. La messe pontificale était présidée par Monseigneur Aristide Gonsallo , évêque de Porto-Novo, au Bénin, assisté des évêques de Bretagne et des Pères abbés de Landévennec et de Timadeuc.
Tandis que, dans les allées, les fidèles se succèdent auprès des confesseurs, Mgr Gonsallo rappelle la démarche pénitentielle liée aux pardons.
« Le déplacement en ce lieu, la procession expriment notre désir de nous mettre en marche, pour obtenir de Sainte Anne qu’elle intercède pour les pèlerins que nous sommes en offrant nos fatigues du chemin comme une pérégrination vers le Royaume des Cieux, en reconnaissant notre état de pécheur pour obtenir le pardon ».
Dans la ligne de la récente encyclique du Pape François, Christus vivit, il a invité tous les pèlerins, les prêtres, diacres et religieux assemblés, à demander à Sainte Anne son intercession pour « savoir lire et écouter la parole de Dieu ». « Sainte Anne faisant lire Marie, pour préparer Marie à accueillir le Verbe fait chair. Nous pouvons voir une pressante invitation à accueillir cette parole vivante, à nous en nourrir le plus fréquemment possible, à nous en imprégner pour en témoigner dans toutes les réalités de notre humanité ».
« De vrais lieux d’écoute de la Parole »
Mgr Gonsallo a conclu son homélie par cette prière : « Ô Sainte Anne, intercède pour nous, afin que nos familles, nos communautés sacerdotales, nos communautés religieuses, nos communautés chrétiennes soient de vrais lieux d’écoute de la Parole de Dieu, de prière, d’éducation, de rencontre authentique et de pardon, de miséricorde dans la mesure où, fondés sur la parole de Dieu, nous pouvons nous asseoir ensemble, prier ensemble, manger ensemble et nous pardonner mutuellement en Jésus-Christ notre Seigneur qui est vivant pour des siècles des siècles ».
Lors de la veillée d’ouverture du Grand pardon, Mgr Gonsallo a confié au Seigneur l’ensemble des familles humaines, par l’intercession de sainte Anne et saint Joachim. Lire l’homélie de la veillée du Grand pardon