La prison : un établissement où sont incarcérées les personnes qui ont commis des délits plus ou moins graves, un endroit qui vous prive de liberté. Cette liberté, vos proches (enfants, femme et autres relations) en sont privés aussi. Par nos erreurs, nous les privons de notre présence, notre amour, notre soutien et tant de partage !
Notre peine carcérale est pour eux aussi dure que pour nous. La vie en prison est très contraignante : une petite cellule, pour 2, 3, ou même 6 personnes détenues ; des lits superposés, des toilettes juste séparées par un rideau, une table, un placard ou des étagères pour ranger nos affaires, tout ça dans 9 m2 et même moins.
Un cercle vicieux
Des détenus qui ont commis différents délits ( crimes, viols, trafic de stupéfiants, braquage…). Certains jeunes pensent que faire de la prison les valorise et les rend plus forts devant leurs amis quand ils sortent… Ce n’est pas le cas, c’est un cercle vicieux : généralement ces personnes se retrouvent incarcérées peu de temps après leur sortie.
En ce qui me concerne, je n’ai pas honoré la confiance du juge qui m’avait accordé un aménagement de peine, sous surveillance électronique à domicile. J’ai bu plus qu’il ne fallait, j’ai « pété un plomb », j’ai injurié ma femme et je l’ai menacée de mort. Mon fils de 16 ans, pour protéger sa mère, s’est mis entre nous et je l’ai giflé : pour moi, c’est la pire des erreurs que j’ai commises, aucune peine aujourd’hui ne me fera plus souffrir que celle-ci.
Le pardon
Je souhaite que mon fils et ma femme me pardonnent pour que je puisse me pardonner, mais mon coeur saignera toujours. Qu’on ait 53 ans ou 20 ans, on doit se remettre en question et être responsable de ses actes, les assumer pénalement et personnellement.
L’alcool et la drogue sont aujourd’hui responsables de l’incarcération de beaucoup de personnes. Quoi qu’il en soit, il faut que la peine de prison que vous effectuez vous serve de leçon, vous le devez aux victimes et à la société.
En conclusion, le vécu ou le passé doivent vous permettre d’avancer en toute sérénité dans le présent, afin que, dans le futur, vous soyez respecté et respectable. Rien n’est gratuit et encore moins en prison. Réfléchissez avant de sauter le pas pour ne pas vous y retrouver. Merci.