L’origine de la Bibliothèque Diocésaine est liée à la fondation du Séminaire au XVIIIe siècle.
Le fonds ancien qui remonte au XVIe siècle comprend 3 500 volumes et concerne essentiellement les sciences religieuses. Patrimoine de valeur dont 300 volumes proviennent d’un legs fait au Séminaire par l’Abbé de Coëteantou, vicaire général au XVIIIe siècle.
La Bibliothèque Diocésaine a subi des dégâts du fait de la dispersion de centaines de livres à la révolution et de déménagements (expulsions, guerre 35-45). Elle est devenue Bibliothèque Diocésaine en 1987, après une réorganisation complète.
Ouverte à tout public
Désormais ouverte à tout public, elle s’insère dans la pastorale diocésaine et offre à ses lecteurs des éléments d’information et de formation. Elle s’est ouverte à la culture humaniste et à l’actualité par l’achat de livres et de revues. Elle reçoit aussi des dons et des fonds de bibliothèque.
Une salle de lecture donne accès à la consultation par fichier manuel et par informatique. La Bibliothèque Diocésaine a noué des relations avec les organismes culturels de Vannes et de la région ; elle jouit d’une excellente réputation à cause de la pertinence de ses fonds.