Du 22 au 26 août 2022, 2500 servants d’autel français, âgés de 10 à 18 ans, se sont réunis à Rome pour un pèlerinage sous le thème « Viens, sers et va », accompagnés par près de 150 prêtres et une vingtaine d’évêques. Le point d’orgue en a été la rencontre avec le pape François, le dernier jour. 51 diocèses de France étaient représentés.
Reporté à plusieurs reprises à cause du Covid, le pèlerinage national était une invitation pour les jeunes à « répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et se mettre à l’école du Christ et de la liturgie. » Un tel rassemblement est une « occasion de croissance et de progrès personnel avec d’autres », et un « envoi en mission sur fond de joie à partager ».
Résumé en images des deux premiers jours
Ils ont été accueillis dans la salle Paul VI du Vatican, où le pape François leur a parlé et a échangé avec eux : « Cher jeune, tu n’imagines pas à quel point tu peux être un modèle, un repère pour de nombreux jeunes de ton âge. Et tu peux vraiment être fier de ce que tu fais. N’aie pas honte de servir l’Autel, même si tu es seul, même si tu prends un peu d’âge», a déclaré François, avant de poursuivre : «Par ta participation à la liturgie en assurant ton service, tu offres à tous un témoignage concret de l’Évangile.»
Visites, messes, grand jeu rallye dans la ville, … ont été proposés pendant la semaine. Une délégation de 25 jeunes du diocèse, emmenée par le père Gwénaël Airault, responsable des servants d’autel du Morbihan (SAM), a participé au pèlerinage national. Huit jeunes de la paroisse cathédrale rendaient compte quotidiennement de leur séjour romain, et témoignaient :
« Beaucoup d’émotions avec le point culminant de notre Pélé : le Vatican. Profession de foi dans la Basilique Saint Pierre, la plus grande église du monde, recueillement sur le tombeau de l’apôtre Pierre, messe et audience avec le Pape François qui a délivré à tous un beau et fort message. Chaque délégation a pu envoyer un représentant auprès du Saint Père. Celui-ci leur offrait quelques mots et un chapelet béni. Notre délégation a offert ce moment à Domitille pour la remercier des années de service. Nous sommes tous repartis avec le cœur rempli de JOIE et motivés pour être des disciples missionnaires.«
En savoir plus sur le site de la paroisse cathédrale
Le pape François avait personnellement invité les jeunes français à venir le rencontrer, dans une vidéo où il s’adressait à eux en français.