Les conditions de célébration dans les églises

Depuis le début de la pandémie de la covid 19, le diocèse de Vannes, par la voix de son évêque, a toujours appelé à respecter et à appliquer scrupuleusement toutes les exigences sanitaires : dans les églises lors des diverses célébrations et, d’une façon générale, dans l’organisation de l’activité des paroisses. En lien avec les services de la préfecture, cela a permis une situation satisfaisante, de telle sorte qu’aucun cluster n’a été déclaré, dans aucune paroisse.

A l’occasion de ce nouveau temps de restriction, il a été rappelé à tous les prêtres du diocèse de continuer à veiller à ce que les consignes sanitaires soient bien appliquées : distanciation, port du masque, utilisation de gel hydro-alcoolique pour les fidèles à l’entrée de l’église et pour les prêtres chaque fois que cela est nécessaire. Pour tout catholique, le respect de ces consignes relève tant de la charité que du devoir civique.

Rappelons aussi qu’en cette période de crise sanitaire, il est préconisé de recevoir la communion sur la main. Toutefois si pour d’impérieuses raisons de conscience, des personnes ne pouvaient pas communier sur la main, elles veilleraient à ne pas s’intercaler dans la file de communion mais se présenteraient à la fin et le prêtre prendrait alors toutes les mesures sanitaires nécessaires pour ne pas risquer de les contaminer.

Tout en tenant compte des exigences sanitaires, le but est que la foi des catholiques puisse être célébrée au mieux, en toute sécurité et dans le respect de chacun. Si des pratiques inadaptées étaient constatées malgré tout, le diocèse ne manquerait pas de rappeler à chacun ses obligations impérieuses.

Communiqué du 9 avril 2021.