Pour l’aider à exercer sa charge épiscopale d’enseignement, de sanctification et de gouvernement, l’évêque est entouré de trois vicaires généraux :
- Abbé Yann Lamouroux, vicaire général en charge de la Curie diocésaine.
- Abbé Antoine de Roeck, vicaire général en charge des doyennés de Lorient, Hennebont-Port-Louis, Plœmeur-Pont-Scorff, Le Faouët, Pontivy et Carnac.
- Abbé Gwenael Ayrault, vicaire général en charge des doyennés de Ploërmel, Guer, Questembert, Vannes-Arradon, Elven-Sarzeau, Locminé et Auray.
Extraits de Chrétiens en Morbihan n°1528 – septembre 2023
« Je suis prêtre depuis 2005 et j’approche de mon 50ème anniversaire. Outre mes années complémentaires de formation biblique à Rome de 2007 à 2011, j’ai été vicaire dans le doyenné de Ploërmel (de 2005 à 2007, à 1a suite de quatre années en insertion comme séminariste), puis recteur à Lorient (de 2011 à 2018) et à Muzillac (depuis 2018). J’ai été nommé doyen du Pays de Vilaine en 2021 (…) Au niveau diocésain, j’étais secrétaire du conseil presbytéral et, depuis un an, prêtre accompagnateur du service diocésain de pastorale catéchétique. Aujourd’hui, je réponds à l’appel de l’évêque, en espérant ainsi être utile au diocèse, être utile à la mission, selon ma vocation de prêtre diocésain ».
Extraits de Chrétiens en Morbihan n°1528 – septembre 2023
« J’ai 41 ans, j’ai été ordonné prêtre en 2010, puis ai poursuivi mes études de théologie à l’Institut pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille, où j’ai travaillé une thèse sur les époux Luigi et Maria Beltrame-Quattrochi. De retour dans le diocèse, j’ai été vicaire puis curé à Guer de 2012 à 2017. Pendant ce temps, germait une réflexion autour d’un projet d’Oratoire Saint Philippe Néri avec les Pères Olivier Lorne et Jean-François Audrain. Dans cette perspective nous avons entrepris une vie commune, à Pontivy en 2017 puis à Lorient en 2020. En 2022, alors que le Père Jean-Hugues Petit nous avait rejoints depuis un an, le Saint-Père a érigé notre communauté en Congrégation de l’Oratoire et nous sommes à présent quatre prêtres à vivre ainsi auprès de l’église Saint-Louis ».