L’équipe épiscopale

Pour l’aider à exercer sa charge épiscopale d’enseignement, de sanctification et de gouvernement, l’évêque est entouré de trois vicaires généraux :

  • Abbé Yann Lamouroux, vicaire général en charge de la Curie diocésaine.
  • Abbé Antoine de Roeck, vicaire général en charge des doyennés de Lorient, Hennebont-Port-­Louis, Plœmeur-Pont-Scorff, Le Faouët, Pontivy et Carnac.
  • Abbé Gwenael Ayrault, vicaire général en charge des doyennés de Ploërmel, Guer, Questembert, Vannes-Arradon, Elven-Sarzeau, Locminé et Auray.

Extraits de Chrétiens en Morbihan n°1528 – septembre 2023

« Je suis prêtre depuis 2005 et j’approche de mon 50ème anniversaire. Outre mes an­nées complémentaires de formation biblique à Rome de 2007 à 2011, j’ai été vicaire dans le doyenné de Ploërmel (de 2005 à 2007, à 1a suite de quatre années en insertion comme séminariste), puis recteur à Lorient (de 2011 à 2018) et à Muzillac (depuis 2018). J’ai été nommé doyen du Pays de Vilaine en 2021 (…) Au niveau diocésain, j’étais secrétaire du conseil pres­bytéral et, depuis un an, prêtre accompagnateur du ser­vice diocésain de pastorale catéchétique. Aujourd’hui, je réponds à l’appel de l’évêque, en espérant ainsi être utile au diocèse, être utile à la mission, selon ma voca­tion de prêtre diocésain ».

Extraits de Chrétiens en Morbihan n°1528 – septembre 2023

« J’ai 41 ans, j’ai été ordonné prêtre en 2010, puis ai pour­suivi mes études de théologie à l’Institut pontifical Jean­-Paul II pour le mariage et la famille, où j’ai travaillé une thèse sur les époux Luigi et Maria Beltrame-Quattrochi. De retour dans le diocèse, j’ai été vicaire puis curé à Guer de 2012 à 2017. Pendant ce temps, germait une réflexion autour d’un projet d’Oratoire Saint Philippe Néri avec les Pères Olivier Lorne et Jean-François Audrain. Dans cette perspective nous avons entrepris une vie com­mune, à Pontivy en 2017 puis à Lorient en 2020. En 2022, alors que le Père Jean-Hugues Petit nous avait rejoints depuis un an, le Saint-Père a érigé notre communauté en Congrégation de l’Oratoire et nous sommes à présent quatre prêtres à vivre ainsi auprès de l’église Saint-Louis ».